Indivision, que se passe-t-il en cas de décès?

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 20/09/2025 à 17:10
Bonsoir,
Je suis actuellement propriétaire d'une maison en indivision avec mon frère. J'aurai souhaité savoir ce qu'il se passerait si lui ou moi venait à décéder, les frais que ça engendrerait au survivant et également si la copropriété est plus intéressante dans ce cas.

Merci d'avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/09/2025 à 17:13
Bonjour,
En cas de décès d'un indivisaire, ses héritiers deviennent les nouveaux propriétaires et ceci ne change rien pour l'autre indivisaire.
Vous ne pouvez pas créer une copropriété si la maison ne peut pas être physiquement divisée en lots.

Posté le Le 20/09/2025 à 17:16
Merci de votre réponse. La maison pourrait être divisée puisque nous l'avons divisée en 2 appartements distincts.
Mon frère devrait-il racheter ma part pour continuer à vivre dans la maison ?

Posté le Le 20/09/2025 à 17:25
La maison est divisible ou déjà divisée ? (indépendance des logements, des réseaux eau, électricité, etc)
Quelle est la partie occupée par votre frère ?
S'il occupe tout ou partie de cette maison de manière privative, il doit une indemnité d'occupation à l'indivision.

Si la maison est divisée et qu'il n'occupe qu'un seul logement, une copropriété est envisageable et dans ce cas chacun peut avoir son propre logement.
Si leurs valeurs diffèrent des parts d'indivision, une soulte peut être versée lors de la mutation notariée.
A savoir : la gestion d'une copropriété à deux est délicate. Elle exige l'unanimité des copropriétaires ou bien c'est un conflit permanent.
Il est déjà indispensable de régulariser la situation actuelle avant d'envisager les décès.
Consulter votre notaire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis