Paiements factures et indivision
> Famille >
Succession >
Indivision
Posté le Le 11/11/2025 à 10:03
Même avis.

Posté le Le 11/11/2025 à 10:26
Ce que je préconise est toujours dans l’AmIaBlE..
Les négociations a l’amiable ne font sans avocat et avec chaque partie consciente de ce qu’on lui doit et ce sûelle doit.
Je pense que c’est pour cela que Choupi est venue chercher sur un forum ce qu’elle doit a l’indivision( et
accessoirement ce que l’autre doit a l’indivision !)
Parce que un partage doit toujours etre équitable meme si ce n’est qu’un partage de prix de vente d’un bien en indivision avec un co occupant exclusif...
Chaque partie a ses cartes a jouer et chaque partie peut les jouer ..ou pas. Yen a qui bluffé des le départ mais ils peuvent finir par voir que leur main n’est pas des plus gagnante..
Posté le Le 11/11/2025 à 10:34
Bonjour Bazille
C’est pour cela que il faut faire le calcul de l’indemnité d’occupation , plus d’une année d’occupation< ou > aux factures eau edf ?
Posté le Le 11/11/2025 à 10:53
Clipper
« J ai choisi le silence plutôt que l affrontement et aujourd hui on veut me le faire payer, je ne suis pas d accord. »
Choupi , a toujours parlé que des factures….
L entraîner dans la démarche d une indemnité, déjà elle n en a jamais parlé, ni apparement fait une quelconque démarche vis à vis de cette occupation. De plus je doute qu on reste à l amiable dans cette démarche.
Par contre refuser les factures au nom de l ancien compagnon, c est plus acceptable et plus jouable à l amiable.
Posté le Le 11/11/2025 à 11:05
Oui Bazille mais
Peut etre que de l’autre côté, les heritiers, n’ont pas entendu parlé d’indemnités d’occupation non plus
Et donc maintenant que Choupi est au courant,
elle peut jouer cette carte là et le notaire , impartial dans un partage pourra expliquer aux heritiers le système..
Je n’orienté Choupi vers rien qui soit illicite ou conflictuel et encore moins de litigieux .
Je le repete, ce sont des discussions a l’amiable, chapitres par un notaire qui se doit d’etre impartial.( meme si c’est le notaire des heritiers pour la vente ou le notaire de la succession du co indivisaire, pour le partage, ce notaire dout etre impartial.
Posté le Le 11/11/2025 à 11:13
Quelle démarche voyez vous que Choupi aurait du faire pour que son co indivisaire soit l’occupant exclusif du bien ,
en plus de quitter le ligement, rendre les clés et résilier les vontrats fournitures pour que l’occupant les ait a son nom propre.
Une occupation exclusive ne s’acte pas devant notaire; elle est de fait si le non occupant n’y a plus acces, n’est plus abonné aux fournitures...
Posté le Le 11/11/2025 à 11:22
Clipper,
Je suis totalement hors sujet…..mais je vous donne mon avis. Rien avoir avec la question, je ne juge personne.
L ex c est suicidé un mois après le départ de Choupi…..dans quel état d esprit est la famille de son ex…
Je doute d un accord amiable, en rajoutant des faits inexistants jusqu à aujourdhui 1 an 1/2 après le décès.
C est à Choupi de décider, et à elle seule. Je pense qu on n’est pas dans notre rôle d en rajouter.
Au plus vite la page se tourne, au mieux c est pour tout le monde , chacun a son ressenti , ses rancœurs, surtout après une telle tragédie que représente un suicide.
Posté le Le 11/11/2025 à 11:41
Oui Bazille, je suis bien d’accord avec vous
Mais je vous livre mon avis, comme vous, sans jugement sur aucun commentaire sur les messages de ce fil,
Je pense que
Choupi avait tourné la page , fait une croix sur pas mal de choses ( entre autres ses meubles meublants peut etre le logement occupé exclusivement par son ex compagnon et qu’elle l’a pas eu le temps de récupérer vu le delai en mars et avril 24).
Et que aujourd'hui, parce que les heritiers lui demandent de payer des factures qu’elle sait ne pas etre a son nom, la page qu’elle a tournée, elle est bien malgré elle obligée d’y retourner.
Bonne journée
Ajout PS : Un co indivisaore qui a la jouissance exclusive du bien en indivision c’est un peu comme un " locataire". Le bailleur ( l’indivision) peut aussi avoir de la "compassion" pour les heritiers du " locataire" et ne pas les presser dans leurs demarches qu’ils doivent faire...et les heritiers du locataire, pour moi, devraient etre "reconnaissants"