Procédure avec un mandataire judiciaire à venir
> Famille >
Succession >
Indivision
Posté le Le 12/10/2025 à 10:52
Les biens en indivision sur la succession ne demandent pas d'entretien (terrains en friche) et il n'y a pas de frais à prévoir à ce niveau. Je n'ai pas été informée pour la grange si tant est qu'elle tombait en ruine et j'avais quitté la région à cette époque.La mairie aurait-elle dûe me prévenir? Ce que j'ai fait c'est accepter la succession bien que ma demi-soeur n'ait rien signée en retour (acte de notoriété). La grange transformée en parking y est mentionnée.
Et donc au bout de 30 ans il y a-t-il prescription ? Et si ma demi-soeur n'a rien signée qu'advient-il ? et de ce bien en 3 parties indivis ? La barre des 30 ans est dépassée ;

 

Posté le Le 12/10/2025 à 10:59
Prescription de quoi ?
La mairie n'avait pas de raison de vous prévenir.
Pour un terrain nu il y a peu de frais, mais n'oubliez pas la taxe foncière, surtout pour celui qui est constructibe.. Vous n'avez pas payé de taxe foncière ?
Si'l y a plusieurs terrains, il sera peut être possible de faire un partage physique en lots (comme déjà suggéré).
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise, au delà on se noie ...
Posté le Le 12/10/2025 à 11:03
Un terrain en friche s'entretient de gré ou de force par la mairie .
Un bâtiment aussi .
Il y a obligatoirement des taxes à payer chaque année.
Être propriétaire c'est donc obligatoirement responsable de toutes ces charges : vous avez une taxe foncière à votre nom ? Un acte de propriété ?
Et accepter la succession n'est pas suffisant, il faut un inventaire précis des biens qui sont valorisés au moment du décès , savoir de quoi exactement le patrimoine de votre père est constitué une fois la liquidation du régime matrimonial fait .
Là vous partez sur un préjudice que je comprends pas : le terrain a perdu de la valeur par rapport à celle déclarée à l’administration fiscale au moment du décès ???
Pour une situation initiale qui n'est pas claire du tout .
Posté le Le 12/10/2025 à 11:06
Non je n'ai pas payé de taxe foncière- On ne m'a jamais contacté pour cela, et pourtant les impôts ont mon adresse je vous le confirme.
"Nul n'est censé rester en indivision", la suite suivra.
Posté le Le 12/10/2025 à 16:42
Bonjour,
Dans ce type de situation, il s’agit d’une affaire relevant du **droit civil**, puisqu’on parle d’un litige lié à la succession et à la gestion d’un bien en indivision. Toutefois, la destruction d’un bâtiment sans l’accord des autres indivisaires peut constituer une **faute civile**, voire un **abus de jouissance**. Dans des cas exceptionnels, si l’intention de nuire ou la fraude sont établies, une action **pénale** peut être envisagée, mais cela reste plus rare et difficile à démontrer.
La démarche la plus efficace serait de faire constater officiellement la destruction du bien par un huissier ou un expert, puis d’en informer le notaire afin qu’il prenne en compte la **valeur initiale du bien avant sa dégradation**. Si aucun accord amiable n’est possible, il est possible de saisir le **tribunal judiciaire** pour demander le **partage judiciaire** ou la **sortie de l’indivision**, conformément aux articles 815 et suivants du Code civil.
Il serait aussi envisageable de demander une compensation financière correspondant à la perte de valeur du bien.
Cordialement,
Jean-Luc
Posté le Le 12/10/2025 à 16:50
Je vous remercie grandement pour vos nombreux conseils grâce auquel j'y vois beaucoup plus clair pour mettre en place les démarches à faire pour établir le partage des biens indivis de la succession de mon père. Très cordialement.