Succession dans l'impasse

> Famille > Succession > Indivision

Posté le Le 21/04/2025 à 15:57
Bonjour,
Notre mère est morte en octobre 2024.Elle a laissé deux appartements aux quatre enfants que nous sommes.Dans son testament,elle indique qu'elle met trois enfants copropriétaire des deux logements .Quant à moi,elle m'a exclue de cette copropriété ,à charge aux trois héritiers de me dédommager.Entre la rédaction de ce testament et son décès ,une de mes soeurs est morte.De ce fait les deux appartements sont donc la propriété de mon frère et de ma soeur aînée.Ils se trouvent que mon frère et moi-même sommes depuis toujours en litige avec ma soeur aînée ,elle est surnommée "boule de pus" dans la ville où elle vit. Ma mère avait ,en fait trois appartements dans la même maison et en 1990 ,a vendu à très bas prix un de ses appartements à sa chère fille aînée.
Nous nous retrouvons dans la situation suivante: ma soeur aînée vit dans un appartement qu'elle n'a pas payé cher et en dessous de chez elle ,il y a deux appartements dont elle est à moitié propriétaire avec mon frère. Elle a accepté de signer un mandat de vente pour les deux appartements mais lors des visites, elle se montre tellement désagréable que les futurs acquéreurs s'échappent. De toute façon, elle a dit qu'elle n'avait pas besoin d'argent. La voilà maître des lieux sans payer un sou. Il faut savoir que ma défunte soeur a laissé quatre enfants en grande précarité. Ma question est : doit on attendre qu'elle sorte de chez elle les pieds devant pour espérer recevoir notre pécule?
Elle n'a donc aucune obligation? Quel recours avons -nous?
Merci de nous aider à sortir de cette impasse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 21/04/2025 à 16:10
Bonjour,
Comment se fait-il que le notaire ne vous donne aucun conseil ?
C'est une situation hélas classique de mésentente entre héritiers à l'occasion du partage des biens immobiliers.
Consultez un avocat.

Posté le Le 21/04/2025 à 16:15
Le notaire ne nous donne aucun conseil. De plus j'ai lu dans divers documents que les propriétaires n'avaient aucune date limite pour nous dédommager ,de plus ,tenez vous bien ,ils peuvent louer le bien (1100+550=1650€/mois).
Mon frère ,pour l'instant s'oppose à la location et "boule de pus" ne veut personne dans "sa propriété".

Posté le Le 21/04/2025 à 16:22
Tant que la situation est bancale, il est inutile de vous indigner.
Et désigner votre soeur de cette manière n'améliorera pas vos relations.
Il faut commencer par établir les droits et devoirs de chacun des indivisaires, soit par une convention d'indivision (mais vu l'ambiance c'est illusoire) ou bien provoquer le partage.
Sans avocat c'est impossible.

Donc votre première démarche est de consulter un avocat.

Posté le Le 21/04/2025 à 16:24
Je vais suivre votre conseil et me tourner vers un avocat pour provoquer le partage
Je reviens vers vous ensuite
Mais il y a un gros souci :lorsque la propriété était occupée par ma soeur et ma mère ,il a été établi un réglement de copropriété qui est le suivant :
lot 1 :appartement de ma soeur avec dépendances
lot 2 : les deux appartements de ma mère.
De ce fait :celui qui veut acheter se trouve en copropriété avec ma soeur
Or une copropriété à deux est extrêmement difficile puisque les décisions ne peuvent se faire qu'à l'unanimité.
Nous essayons de voir si le règlement de copropriété peut être modifié sans son accord en expliquant que le présent règlement est totalement inapproprié à la situation. Il va sans dire que ma soeur s'y oppose formellement. Il est vrai que, s'il y avait trois lots ,ce serait plus facile pour vendre puisqu'il y aurait trois copropriétaires.
Il est vrai que mon frère veut vendre mais le problème est que la personnalité de ma soeur et le réglement copropriété fait fuir les éventuels acheteurs

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis