Bonjour.
Citation :
Il a perçu donc une rente annuelle pendant plusieurs années et a constitué un capital qui est transmissible avec un bénéficiaire désigné (moi)
Sur quel produit financier était versé cette rente, pour qu'il y ait un bénéficiaire désigné ?
Au moment de la perception de la rente, l'argent versé par l'organisme était bien perçu sur un compte bancaire, pas directement sur le produit financier ?
Pour savoir si les sommes versées en tant que rente sont propres ou sont des acquêts de la communauté, il faudrait demander à l'organisme qui a versé les rentes. Ils doivent connaître le statut juridique de cette rente.
Si votre père a reversé ses rentes sur un contrat d'assurance-vie dont vous êtes bénéficiaires (et non la conjointe survivante), et si la rente perçue est regardée comme un revenu de la communauté, alors récompense devrait être due à la communauté, dans les opérations de liquidation-partage de l'indivision à la fois post-communautaire et post-successorale.
Je ne vois pas comment la rente a pu bénéficier à la communauté si elle a été versée sur un produit financier avec un bénéficiaire désigné. Mais peut-être utilisait-il aussi ce contrat pour puiser des sommes en cas de besoin (rachat).