Citation :
Pour moi, le règlement, c'est quand tout est terminé (soulte, et vente des biens de la communauté universelle, etc.)
Non, ce que vous décrivez, ce n'est pas la succession, mais le
partage, qui peut avoir lieu des années après le traitement de la succession (des deux successions, en fait). Partager une succession, c'est sortir de l'indivision, soit par la vente des biens (et la distribution du prix entre les ayants droit), soit par attribution des biens, éventuellement avec des versements de soulte.
Régler une succession, c'est définir qui est héritier, dans quelles proportions et de quelles natures de droits. C'est décrire comment est mutée la propriété des biens.
On ne peut pas vendre un bien si la succession n'est pas traitée quant à la transmission de propriété, puisque pour vendre, il faut savoir qui est possède quel droit dans le bien vendu.
Grosso modo, votre succession est terminée, sauf qu'effectivement, une formalité fiscale (la déclaration de succession) n'a pas encore été faite. Mais la part essentielle a été faite. Bien sûr, il reste peut-être encore des paiements à faire au notaire pour son travail de traitement de la succession.
Comme lors d'une vente d'un bien, le prix doit être ventilé entre les ayants droit vendeurs de leurs droits, cette ventilation est un partage du prix, qui nécessite l'accord des parties sur cette ventilation. Car dans une opération de partage (partiel), on peut vouloir que soit pris en compte certains éléments, comme le rapport d'une donation (ou une indemnité de réduction d'une donation excessive) (puisque dans une autre discussion, vous évoquez une donation à un des enfants).
Vous évoquez une communauté universelle, ce qui explique que la survivante ait pu faire donation d'un bien à un enfant sans l'intervention des autres enfants.