Comprendre pourquoi vouloir s'approprier légataire Universel

> Famille > Succession > Légateur

Posté le Le 03/11/2025 à 10:38
Bonjour,

j'ai contacté 2 associations pour faire sur mon testament avant mon notaire chacune de faire 2 légataires particuliers de façon à diviser pour chacune ce que je voulais.

Et, je ne comprends pas l'intérèt q'une association veut absolument que je la nome légataire Universelle.

Pourquoi cette préssion et quelles sont les avantages et les inconvénients, pour elle et pour moi ?

En vous remerciant par avance pour une réponse.

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/11/2025 à 11:13
Bienvenue

Citation :
Pourquoi cette pression ?

Nous ne pourrons pas répondre, sauf à émettre des suppositions, je m'abstiens.

Le légataire universel prétend à L'universalité des biens du défunt (déduction faite de la réserve héréditaire et des autres legs).
Le légataire particulier reçoit un ou plusieurs biens précis et déterminés (ex: un appartement, une somme d'argent, un bijou, etc.).

En résumé, le légataire universel reçoit tout ce qui n’a pas été expressément légué à d’autres.

Posté le Le 03/11/2025 à 12:53
Hello !

C'est simple Tagatielle, grosso-modo en espérant que vous la désigniez votre légataire universel une association espère tout simplement hériter de votre patrimoine (hors la part des éventuels héritiers réservataires qui sont vos enfants, ou à défaut votre conjoint survivant).

NB : on ne "s'approprie" pas légataire universel, mais on le devient en étant "désigné" comme tel par un tiers dans son testament.

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis