Modification contrat assurance vie
> Famille >
Succession
Posté le Le 03/06/2026 à 07:15
Bonjour,
N'ayant rien trouvé sur l'Agira, je suspecte une modification de contrat d'assurance vie par avenant, transfert ou clôture. Contrat dont j'étais initialement bénéficiaire. Comment connaître la date de cette modification ? Merci à vous

Posté le Le 03/06/2026 à 07:17
Bonjour,
Adressez vous à l'assureur.
Vous étiez bénéficiaire, mais aviez vous accepté formellement ? Sinon vous ne saurez rien : confidentialité.
Posté le Le 03/06/2026 à 07:42
bonjourn
tant que le ou les bénéficiaires d'une assurance-vie ne l'ont pas accepté formellement, le souscripteur peut modifier les bénéficiaires de son assurance-vie.
comment saviez vous que vous étiez bénéficiaire de cette assurance-vie ?
Salutations
Posté le Le 03/06/2026 à 07:54
Bonjour,
Merci. Un courrier de mon proche mais pas détaillé et une promesse répétée plusieurs fois bien avant sa maladie comme quoi il me laisserait un capital hors succession à son décès. Je n'ai rien signé. Il a ensuite souffert d'une maladie dégénératrice durant des années.Je pense que la modification du contrat a eu lieu durant cette période... Comment savoir sans engager des procédures longues et coûteuses ?
Posté le Le 03/06/2026 à 08:01
Avec ou sans procédure, vous ne saurez rien. Tournez la page
Posté le Le 03/06/2026 à 08:33
Recel successoral ? Abus de faiblesse ? Et je ne peux rien savoir avec ou sans procédure ? Il est désolant de devoir tourner la page sur une probable pratique illégale commise avant son décès.Je pense aux volontées de mon proche et ce qui lui tenait à coeur.
Posté le Le 03/06/2026 à 09:39
Bonjour,
Seul un héritier réservataire peut accéder aux contrats d'assurance-vie. A défaut il faudrait un minimum d'éléments pouvant prouver qu'il y a eu un délit.
Si votre proche a souffert d'une grave maladie, il est tout simplement possible que son capital ait été dépensé. En général les liquidités sont la première chose dans laquelle on puise en cas de besoin.
Il a aussi pu avoir l'intention de vous laisser quelque chose sans passer aux actes avant sa maladie.
Et puis il a pu changer d'avis. Il n'y a rien d'illégal à ce qu'un proche demande des gratifications à une personne même malade ou lui fasse le coup du chantage affectif.
Posté le Le 03/06/2026 à 10:12
bonjour,
rien n'indique qu'il y ait eu une pratique illégale, votre proche a pu changer le bénéficiaire de cette assurance-vie, il est même possible que ce proche ne vous ait jamais désigné comme bénéficiaire d'une assurance-vie.
salutations
PAGE : [ 1 ]