Changement de nom de famille et héritage
> Famille >
Succession >
Notaire
Posté le Le 19/09/2025 à 11:38
Bonjour, je souhaite changer de nom de famille et prendre le nom de jeune fille de ma mere et donc me déshériter de mon geniteur qui n'as que des dettes.(encore vivant)
Or derrière j'ai une petite fille de 1 ans j'aurais voulu savoir si ma fille serait impacter par l'héritage de dettes de mon geniteur ? Ou si elle n'ai en aucun impacter par le fait que je me déshérite ? Merci beaucoup pour le temps que vous m'accorderez

Posté le Le 19/09/2025 à 11:50
Bonjour,
Changer de nom ne change rien à la filiation ni à la possibilité d'hériter de ses parents.
Vous ne pouvez pas renoncer à la succession tant que votre père est vivant.
Quand il sera décédé, vous pourrez formuler cette renonciation.
Pour votre fille, et si elle est encore mineure lors de ce décès, vous devrez demander l'accord du juge des tutelles.
Posté le Le 19/09/2025 à 13:28
Bonjour.
Si vous voulez changer de nom juste dans l'objectif de ne plus être héritière de votre père, vous pouvez oublier, et conserver ce nom plutôt qu'effectuer une démarche inutile. Vous serez héritière, dès lors que votre filiation est établie selon votre acte de naissance.
Il vous appartiendra de renoncer à sa succession lors de son décès, et d'ailleurs, peut-être il ne sera plus endetté, personne ne connaît le futur.
PAGE : [ 1 ]