Bonjour,
sur un autre fil, il est peut être question de "communauté universelle avec clause d'attrib intégrale". du coup, j'ai un peu regardé des articles au sujet de ce régime matrimonial et ça semble toujours très compliqué pour les enfants et qui plus est pour les petits enfants au décès du 2eme conjoint ( sans parler, qu'au premier décès, les enfants n'héritent de rien car comme le dit yapasdequoi sur l'autre fil, la succession du premier conjoint décédé est vide ...
je vous met un lien d'un article lu:
https://avocat-droit-succession-cahen.fr/avant-prevoir/droits-de-succession-la-communaute-universelle-un-cauchemar-pour-les-enfants/#:~:text=En%20premier%20lieu%2C%20le%20conjoint,partie%20des%20h%C3%A9ritiers%20du%20d%C3%A9funt.
bon c'est pas celui là que je voulais mettre mais j'ai perdu l'autre...
Rajout: je n'avais pas tilter qu'il s'agissait vos EX beaux parents. A mon avis, ce changement peut permettre que vos enfants ne touchent rien du premier des grands parents décédé et qu'elles touchent très très peu, le minimum, c'est à dire la réserve de leur père, lors du décés du survivant..
A mon avis, il n'y a pas que l'abattement que ne serait que de 100 000 (si pas de changement fiscal) qui risque d'être défavorable à vos filles..
Rajout 2: moi, à votre place je m'opposerais au changement de régime matrimonial; ainsi les grandsparents devront passer par tribunal pour le faire homologuer et je ne pense pas que vous aurez besoin d'un avocat ( à vérifier)