Posté le Le 07/05/2025 à 08:09
Bonjour
Voici mon "souci"
J ai 3 freres et soeurs.
Nous venons d heriter d une somme d argent d une autre soeur recemment décédée sans descendants.
Je vais refuser cette quote part qui sera donc répartie donc sur les 3 autres.
Toutefois il serait trés important pour moi que ces derniers n aient pas connaissance du motif pour lequel il deviennent beneficiaires.(ici renonciation)
La question est le notaire les informera t il du motif ?
(le doit il)?
En effet comme je n avais pas de bonnes relation avec cette soeur décédée, je pensais leur dire que j avais été désherité.
Merçi pour votre info
pierre
Posté le Le 07/05/2025 à 08:29
Bonjour,
Il sera impossible de dissimuler la vérité à vos cohéritiers. Vous déshériter impliquerait soit une décision de justice suite à une condamnation pour un crime ou un délit contre votre sœur, soit un testament dont les héritiers auraient connaissance.
Et comme l'indique Yapasdequoi, si une déclaration de succession ou un acte notarié est nécessaire, il devra faire mention de votre renonciation.
Et plus prosaïquement pour récupérer l'argent il faudra soit votre accord (en qualité d'héritier), soit pouvoir justifier de la perte de votre qualité d'héritier.
Notez que si vous avez des enfants, ce sont eux qui deviendront héritiers à votre place suite à la renonciation.
__________________________
Modératrice