Conjointe de l'héritier chez le notaire

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 12/03/2025 à 22:49
Mon mari a souhaité que je l'assiste chez le notaire pour la succession de son père (40 ans de mariage). J'ai des connaissances en juridique et finances qu'il n'a pas et il a souhaité ma présence afin que les explications soient plus claires pour lui, et que je puisse lui réexpliquer ce que le notaire a dit.
Une de mes belles-sœurs (sur les 3) s'est permis des réflexions sur ma présence. Le notaire n'a même pas relevé.

Que répondre ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/03/2025 à 23:14
Bonjour,

Que si elle ne souhaite pas votre présence, elle est en droit de se payer son propre notaire.

Posté le Le 13/03/2025 à 04:43
Bonjour

Le notaire étant tenu au secret professionnel, il doit simplement s'assurer du fait que les héritiers ne s'opposent pas à la présence du conjoint de l'un d'entre eux. Si cette condition est respectée, le conjoint de l'un des héritiers peut parfaitement être présent lors des rendez-vous chez le notaire.

https://succession.pagesjaunes.fr/qr/voir/336537/un-conjoint-d-heritier-peut-il-etre-presents-chez-le-notaire-pour-la-succession

On va dire que si la belle-sœur ne s'est pas opposée formellement à votre présence, mais qu'elle s'est contentée de quelques remarques, ça peut passer...

Posté le Le 13/03/2025 à 08:06
Merci beaucoup pour vos réponses.

Posté le Le 13/03/2025 à 09:17
Bonjour,

Et de manière plus générale, votre mari pourrait vous donner procuration pour que vous assistiez à sa place à ces réunions, sans que les autres héritiers ne puissent s'y opposer.