Dation et relevé foncier
> Famille >
Succession >
Notaire
Posté le Le 26/09/2025 à 06:56
Bonjour,
Un appartement (1,5 me) a été remis en dation car le prêt n'a pas été remboursé. Dans le relevé de la publicité foncière il est indiqué "vente". Est-il possible que dans l'acte de vente (que j'attends) le notaire est simplement omis de parler de la dation et ait indiqué "paiement comptant" ? A savoir que le prêt de 1,5 me n'a pas été publié ni adressé aux impôts. Merci

Posté le Le 26/09/2025 à 07:40
Bonjour.
Si vous êtes le créancier ou le débiteur, vous avez bien dû participer à cet acte dont vous avez pu relire le projet ?
Posté le Le 26/09/2025 à 08:46
Bonjour,
Et sinon il suffit de patienter un peu et de lire le document !
Posté le Le 26/09/2025 à 10:30
je suis concerné par ce dossier mais je suis ni créancier ni débiteur. Je me demande si cela est possible et pourquoi le relevé indique "vente"
Posté le Le 26/09/2025 à 10:33
Un changement de propriétaire s'appelle souvent "vente".
De quel relevé parlez-vous ?
Posté le Le 26/09/2025 à 10:45
Citation :
De quel relevé parlez-vous ?
Selon toute vraisemblance, le résultat de la demande de renseignement au SPF.
Permettant d'enchaîner sur une demande de copie d'acte, grâce à la référence de publication obtenue dans le relevé.
Posté le Le 26/09/2025 à 10:58
le relevé des formalité publiées (PF) ; il est indiqué "vente" et non Dation. Et je me demande si le notaire peut faire un acte de vente sans mentionner la dation en paiement. En effet le prêt a servi pour acheter un appartement (prix avec les frais de mutation) et dans cet acte il est simplement indiqué "paiement comptant" sans faire référence à ce prêt. j'ai l'impression que tout est fait pour l'invisibilité.
Posté le Le 26/09/2025 à 11:12
Bonjour,
L'immeuble n'a pas forcément été donné en paiement. Il a pu être acheté par le créancier qui a payé par le jeu de la compensation des créances.
Cela revient en pratique à faire une dation en paiement, mais il y avait peut-être moins de frais ou le notaire trouvait cela plus simple pour rédiger l'acte.
Que l'immeuble ait été donné en paiement ou payé sous forme de remise de dette, il y en a forcément mention dans l'acte.
Posté le Le 26/09/2025 à 11:23
L'acte est peut-être mixte, le créancier ayant payé la différence entre le prix du bien et la dette du débiteur.
Posté le Le 26/09/2025 à 11:34
merci pour vos réponses. Je sais qu'aucun remboursement n'a eu lieu car il a été signé devant notaire le même jour : contrat de prêt, vente du bien et promesse de vente (entre le preteur et le bénéficiaire du prêt). Ce montage a été fait afin de permettre au prêteur d'acheter l'appartement par l'intermédiaire du locataire (droit de préemption). Je suis en attente du contrat de (re)vente.
Posté le Le 26/09/2025 à 12:04
Donc il ne me semble pas y avoir de dation en paiement d'une dette, qui exige une dette préalable, que le débiteur propose de rembourser en nature grâce à un bien, ce que le créancier accepte.
Posté le Le 26/09/2025 à 12:18
si puisque l'emprunteur a acheté le bien grâce au prêt. Le prêteur a pu se faire remettre le bien 6 mois grâce à la dation car le prêt n'a pas été remboursé
Posté le Le 26/09/2025 à 16:26
Décidemment, vous ne savez pas bien expliquer les choses.
Dans le message du 26/09/2025 11:34, on comprend que toute l'opération a été faite le même jour.
Si c'est un truc en cascade, il faut décrire l'ensemble des étapes en un seul message, et à chaque acte de chaque étape, décrire les intervenants de cet acte.
Comprenez bien que pour l'instant, vous êtes le seul à avoir une vue d'ensemble.
Posté le Le 26/09/2025 à 16:43
Ma question initiale portait uniquement sur la possibilité que l'acte pour une vente en dation indique uniquement "paiement comptant".
Effectivement il y a eu 3 actes en cascade le même jour (pret/vente/promesse de vente) et la revente du bien (en dation) a eu lieu plusieurs mois après.
PAGE : [ 1 ]