Waouh ! J'suis perdu du coup !
Voilà la présentation complète du traitement du don passé de 50.000 dans le projet de succession :
1. Dans l'"
Actif de communauté - Récompenses dues à la communauté par Monsieur" : 50.000
2. Puis l'"
Actif net de communauté" est divisé par 2 ("
Moitié du Boni de communauté") pour obtenir le "
Total actif brut de succession".
3. Puis au "
Passif de succession - Récompenses dues à la communauté" : 50.000
C'est le point 3 que je ne comprends pas. Pourquoi la totalité et pas la moitié du don puisque l'on considère que la moitié de la somme du don appartenait à mon père lors du don.
D'ailleurs, si j'enlève du tableau le don partout pour voir, logiquement je devrais avoir le même montant qu'avec le don partout au final (avec juste quelques variations dues au "forfait 5% mobilier" à l'actif de la communauté et au "forfait fiscal frais funéraires" au passif du défunt).
Et bien non.
C'est seulement si je mets en 1. le don et en 3. la moitié du don, que j'obtiens le même résultat sans don.
Donc j'en conclue que c'est la moitié du don qui devrait être inscrit au passif du défunt, comme indiqué dans le lien CNAF mentionné :
"S'agissant de la récompense revenant au conjoint survivant, elle devrait donc être portée dans sa déclaration de succession :
👉 Soit en totalité à l’actif et pour moitié au passif,
👉 Soit directement pour son solde "net", soit pour moitié à l’actif de la succession."
Qu'en pensez-vous ? (si vous me permettez d'insister

)