Don manuel à l'actif ET au passif de la succession ?

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 29/07/2026 à 18:07
Bonjour à tous,
Un don manuel (une somme d'argent) fait par le défunt de son vivant à l'un de ses enfants d'un premier lit (pas d'enfants communs), apparaît :
1) au "Total actif brut de communauté" pour son montant.
2) au "Total passif de succession" comme "Récompense due à la communauté" pour son montant, alors qu'entre les deux l'actif de la communauté a été divisé par deux pour avoir le patrimoine uniquement du défunt.

C'est ce 2) que je ne comprends pas. Pourquoi la somme n'est pas divisée par 2 au passif de la succession puisqu'elle est divisée par 2 à l'actif de la succession ? (du coup le net de succession est diminué du total du don).

La conjointe survivante bénéficie d'une donation au dernier vivant et choisit sa part et le quasi-usufruit, et c'est son notaire qui traite la succession de notre père.

J'ai trouvé ça (très intéressant) :
https://www.cnaf.notaires.fr/actualites/succession-traitement-fiscal-des-recompenses
mais je ne suis pas beaucoup plus avancé pour comprendre mon cas.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 29/07/2026 à 19:14
Merci pour votre réponse !
J'ai modifié et rallongé ma question pour être plus précis...

Et je complète encore : don versé il y a quelques années déjà.

Posté le Le 29/07/2026 à 19:43
une question bien posée amènera des réponses adaptées.
du coup j'efface ma réponse précédente.

Le défunt a voulu donner une somme X à son enfant.
Sauf que pour le faire, il a pris X dans la poche de la communauté d'où l'actif.
Etant membre de cette communauté, X/2 lui appartenait, mais il doit quand même rembourser X/2, d'où le passif.

En fait c'est juste un jeu d'écriture, le défunt doit au final rembourser à la communauté la moitié de ce qu'il a donné puisque cette moitié ne lui appartenait pas.

Posté le Le 29/07/2026 à 19:58
Merci !
Donc pour vous (et comme je le pensais en doutant), c'est la moitié du don qui devrait être au passif, et non la totalité comme actuellement sans doute par erreur.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous