Donation dernier vivant

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 08/05/2023 à 06:30
Bonjour,

Mon mari et moi sommes mariés sous la régime de la séparation de bien. Avant d'être marié nous avons acheté une maison à 75/25 % .
Est il nécessaire que nous fassions une donation au dernier vivant ?

Nous avons deux enfants

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/05/2023 à 06:37
Bonjour,
Tout dépend de vos objectifs.

Posté le Le 08/05/2023 à 06:46
Bonjour

Faites-en une, par précaution, vous choisirez l'option le moment venu.

Posté le Le 08/05/2023 à 07:47
Quels seront les avantages pour nous ?

Posté le Le 08/05/2023 à 08:37
On ne peut préjuger de ce que sera l'état de vos patrimoines respectifs au moment du décès du 1er des conjoints.

D'autre part, pour moi préparer une succession, ce n'est pas vouloir à tout prix protéger le conjoint survivant, mais être dans une stratégie d'ensemble pour toute la famille.

2 exemples personnels récents
Au décès de mon mari (séparation de biens) j'ai opté pour le 1/4 pleine propriété et 3/4 en indivision parce que les droits de succession dus par mes enfants étaient bien plus élevés que si j'avais choisi le tout usufruit.
Je précise que notre donation au dernier vivant datait de 1981, qui en fin de compte, n'ajoutait aucun avantage par rapport aux nouvelles lois sur les successions de ou 2007, donc pas d'option du 1/3 en pleine propriété, que j'aurais peut-être choisie.


Au décès de mon père, ma mère de plus de 85 ans a opté pour le tout usufruit, avec accord du juge des tutelles qui en règle générale privilégie l'autre option, parce que son patrimoine financier lui permettait de financer l'ehpad pendant encore au moins trente ans.

Tout s'apprécie au cas par cas et rien ne vous empêche de prendre conseil auprès d'un notaire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis