Donation/indivision

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 20/04/2022 à 09:45
Bonjour,

La question est surement déja posé mais j'aurais voulu savoir quels sont les moyen de léguer un bien immobilier entre un père et ses enfants.

je m'explique suite à un décès mon père à récupérer une maison dont il souhaite léguer à ma soeur et moi.

il y a pas mal de travaux a réaliser et nous n'avons pas les même ressources pour les engager.

Mon pere souhaite mettre ce bien en indivision entre nous trois, est ce une bonne idée, existe-t-il d'autre moyens?

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/04/2022 à 10:14
Bonjour,
"léguer" = donner après sa mort
est-ce bien ce qu'il veut faire ? Dans ce cas, il rédige un testament et le dépose chez un notaire.

S'il veut donner tout de suite (= de son vivant) c'est une donation.
Il peut donner en indivision à vous 3 par parts égales ou inégales. Il peut donner la pleine propriété ou seulement la nue-propriété et conserver l'usufruit. C'est aussi un acte notarié.

Comme il y a beaucoup de travaux, et sauf si vous avez des talents de rénovation, il peut décider de vendre et partager la somme entre vous : ce sera là encore des donations, à déclarer au fisc, et taxables après abattement.

Il y a donc pas mal de solutions, l'indivision posant un certain nombre de contraintes entre vous, à éviter si mauvaise entente dans la famille.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis