Bonjour,
1. Il y a un abattement sur les dons faits aux petits-enfants de 31 865 euros. Selon la nature du handicap il peut y avoir un abattement supplémentaire de 159 325 euros. Pour un enfant mineur, il faut qu'il soit "
d'acquérir une instruction ou une formation professionnelle d'un niveau normal". C'est loin de s'appliquer à toutes les personnes handicapées.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/combien-puis-je-donner-une-personne-handicapee-sans-quelle-ait-payer-de-droit
- Est-ce que les dons faits aux petits-enfants seront déduits de l'abattement de 100 000 euros dont bénéficie chaque enfant au moment de la succession de ma mère?
Non
Si le montant des dons réalisé de son vivant n'est pas identique entre chaque petit-enfant, est-ce que le notaire a les moyens de ré-équilibrer la distribution lors de la succession aux enfants ou ce sera trop tard?
Non, il n'y aura aucun "rééquilibrage" à faire. Les petits-enfants ne seront pas héritiers, il n'est rien prévu au niveau légal pour présever une certaine équité entre eux. C'est à votre mère de prévoir les choses dans un testament si elle le souhaite.
La seule chose qui pourrait arriver c'est que les donations soient "réduites" si leur montant dépasse la quotité disponible et empiète sur la réserve des enfants. Les enfants lésés pourraient alors demander que les petits-enfants bénéficiaires des donations leur rendent une partie des biens reçus (en nature ou en argent).
Je laisse de côté le cas particulier où des petits-enfants seraient héritiers lors du décès de votre mère (en raison de la mort de leur parent ou de sa renonciation à la succession).
__________________________
Modératrice