Donation sur un bien immobilier

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 15/06/2023 à 11:36
Bonjour,
J'ai 64 ans et je possède un bien d'une valeur de 450 000€. j'aimerai faire une donation de 100 000€ chacun à mes deux enfants. Pourriez-vous me dire quelle sera le coût des frais de notaire.
Avec mes remerciements
Cordialement

jeano93

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/06/2023 à 12:15
Bonjour
Ce site est essentiellement destiné à la délivrance d'informations juridique, pas aux simulations.
Néanmoins, pour optimiser vos chances d'obtenir quelques données, merci de préciser si vous évoquez un démembrement partiel pour une donation en nue-propriété (60% de la valeur de la pleine propriété).

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 15/06/2023 à 14:50
Bonjour.
Je comprends qu'il s'agit de vendre le bien, permettant de disposer de 450000€, puis ensuite donner 100000€ à chacun des deux enfants en franchise de droits (et conserver les 250000€, sur lesquels il faudra toutefois payer l'éventuel impôt sur la plus-value que vous aurez réalisée lors de la vente de votre bien.

PS Définition de "donner X euros" : faire un virement ou un chèque (voire des espèces) de X euros.
S'il s'agit de donner des parts indivises du bien, vous ne donnez pas 100000€, vous donnez des parts de bien (qui ont une certaine valeur).

Posté le Le 15/06/2023 à 16:51
Bonsoir, merci de votre réponse mais le bien ne sera pas vendu, je serai usufruitier et mes enfants nu-propriétaire.
Cordialement

Posté le Le 15/06/2023 à 16:53
Donc vous donnez des parts indivises de nue-propriété, créant ainsi une indivision sur la nue-propriété.

Posté le Le 15/06/2023 à 16:55
oui, c'est bien cela...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis