Droit succession

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 02/03/2025 à 16:27
Bonjour
Je viens vers vous pour avoir informations suite au décès de ma maman.
Ma maman était en pacs avec son compagnon , il as organiser tout les obsèques .
Mais , étant un peu en froid avec lui depuis quelques années sans plus un différent personnel .
Maintenant je n’en sais pas plus n’ayant pas trop communiqué avec lui suite la suite.
Je ne sais pas si un testament a était fait , s’il as pris contact avec un notaire
J’ai et je n’ai pas trop l’envie de parler de ceci avec lui donc, me suis renseigné vaguement sur internet .
Le pacs est cassé dès le décès de ma maman ce que j’ai pus lire.
Maintenant j’aimerais savoir que faire , dois je contacter un notaire afin de me dire permettre d’avoir les informations que je dois faire pour l’héritage les droits que j’ai de voir ce qui s’est passé (petit doute sur le compagnon) pendant la maladie de ma maman (peur d’un testament fait alors que ma maman n’étant pas en état de faire ceci)
Il y a t’il des droits pour faire un testament, présence ou vérification de l’état de santé de la personne ?
Quelles sont mes droits maintenant afin d’en savoir plus et sur la suite (héritage etc)
Merci de votre aide
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/03/2025 à 17:10
Bonjour, bienvenue.

Le testament authentique est rédigé par un notaire en présence de deux témoins.
Les témoins doivent être majeurs et ne pas être bénéficiaires du testament.
Le notaire a l'obligation de s'assurer de l'identité des témoins.
#######
Le testament olographe est entièrement écrit, daté et signé à la main par le testateur.
Il ne nécessite pas la présence de témoins lors de sa rédaction. Cependant, il peut être déposé chez un notaire en présence de témoins pour plus de sécurité.

Posté le Le 02/03/2025 à 17:13
Si vous êtes enfant unique, le legs au partenaire de PACS ne peut excéder 50% de l'actif successoral.

Mais votre notaire vous expliquera tout cela.
Prenez contact avec celui de votre choix, personne ne peut vous en imposer un.

Posté le Le 02/03/2025 à 17:17
Très bien
Merci nous sommes 2 enfants
Comment connaître ou démarche a faire pour l’héritage ?
Dois je contacter un notaire ?

Posté le Le 02/03/2025 à 17:20
Bonjour,
Oui il est préférable de consulter directement un notaire, il vous expliquera en détail le processus, et vous précisera les documents dont il a besoin.
Si un autre notaire a traité la succession, il saura l'identifier et entrer en relations avec lui.

Posté le Le 02/03/2025 à 17:36
Bonjour.

Le partenaire de pacs n'est pas héritier.
Pour qu'il ait des droits dans la succession, il faut donc que votre mère ait fait un testament qui aura pu léguer des choses au partenaire.

Vous pouvez prendre attache avec un notaire pour vous vous représenter dans le traitement de la succession. Il pourra vérifier si un testament a été enregistré. Mais le partenaire peut détenir un testament.

Posté le Le 02/03/2025 à 17:38
Très bien
Donc je dois contacter un notaire qui va m’éclairer sur la situation et la suite à donner à faire

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis