Droit succession
> Famille >
Succession >
Notaire
Posté le Le 21/11/2025 à 13:57
Bonjour,
Je me tourne vers vous pour une question de succession.
Il y a 4 mois, ma tante à perdu son conjoint avec 3 enfants nommés à la succession. Ma tante ne touchant rien, reste titulaire de ça fille en bas-age. La famille du défunt demande 4 loyer pour avoir occupé la maison du défunt, là où le drame c’est produit, à compté du jour du décés. Ma tante a alors dormie dans cette maison avec ça fille qui est héritière. J’aimerais savoir si c’est légal de demandé un loyer à un membre des héritiers et si ce n’est pas légal, j’aimerais avoir la loi pour montré à la famille du défunt que ce qu’ils ne sont pas en droit.
Merci pour votre retour.

Posté le Le 21/11/2025 à 14:07
Bonjour
ma tante à perdu son conjoint : qu'appelez-vous conjoint ?
Juridiquement seules les personnes mariées sont des conjoints, sinon ils sont partenaires de PACS ou concubins (en union libre)
Posté le Le 21/11/2025 à 14:09
Bonjour et condoléances.
Le défunt était-il propriétaire de cette maison ?
La tante et le défunt étaient-ils mariés ? Pacsés ?
Posté le Le 21/11/2025 à 14:39
Ils était simplement en concubinage, ma tante n’a donc aucun droit. Cependant, elle était avec leur fille qui détient 1/3 de la maison. Et oui la maison lui appartenais.
Posté le Le 21/11/2025 à 14:58
La maison est apparemment en indivision entre les héritiers du défunt.
Sa fille est héritière pour 1/3, et aussi les 2 autres enfants ? Ils sont majeurs ? ils habitent aussi avec la tante ?
Qui sont exactement les ayants droits sur cette maison?
Posté le Le 21/11/2025 à 15:09
1 des trois enfants est majeur. C’est une famille recomposée et donc ma tante dormais dans la maison avec une des fille héritières et les deux autres héritiés dont 1 majeur, et donc 1 mineure.
Posté le Le 21/11/2025 à 15:21
La tante est-elle aussi la mère des 2 autres enfants ? ou seule sa fille est en commun avec le défunt ?
Posté le Le 21/11/2025 à 15:25
Bonjour,
Donc tout les héritiers vivent dans la maison ?
Votre tante a l'usufruit des biens de sa fille jusqu'à ses 16 ans, elle a donc le droit de loger dans la maison.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000031322802/
Une indemnité d'occupation peut être due si les occupants de la maison ont empêché les autres héritiers d'en jouir eux aussi. Si tous les héritiers sont libres d'y habiter, personne n'a à verser d'indemnité à qui que ce soit.
Posté le Le 21/11/2025 à 15:28
Je vous remercie infiniment pour votre rapidité. Je reviendrais certainement vers vous dans les prochain jours. Merci beaucoup.
Posté le Le 21/11/2025 à 16:35
Encore une question : votre tante a-t-elle rencontré le notaire en tant que mère (représentante) de la plus jeune des héritiers, mineure ?
Le notaire n'a pas à régler les conflits entre les héritiers, il dit le droit, celui qui s'applique à tous.
Posté le Le 22/11/2025 à 17:01
Il me semble que oui, ma tante a rencontré le notaire.
PAGE : [ 1 ]