Fidélité au notaire ou au cabinet ?

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 04/09/2025 à 14:32
Je projette la rédaction d'un testament, et pour ce faire j'ai besoin d'un notaire.

J'ai toutefois un dilemne à ce propos sur le choix du notaire.

Pour régler la succession de mon divorce, la vente de ma précédente résidence principale et l'acquisition de ma résidence principale actuelle (qui ont eu lieu sur une période de 6 mois) j'ai fait appel à un cabinet A et à une notaire salariée X. J'ai été très content des services de la notaire salariée.

Mais cette notaire X a quitté le cabinet A, a été travailler dans le cabinet B durant 5 ans et travaille actuellement dans le cabinet C...

Me conseilleriez vous de m'adresser au cabinet notarial et de_facto donc un nouveau notaire ou de m'adresser à la notaire avec laquelle il y a avait un bon feeling ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/09/2025 à 15:04
Bonjour,

Vous êtes le mieux placé pour faire votre choix. A vous lire j'ai l'impression que c'est la notaire X qui vous inspire confiance plutôt que son cabinet d'origine. La logique voudrait que vous vous adressiez à nouveau à elle.

A part dans le cas d'un "notaire de famille" qui vous connaît bien, il n'y a pas spécialement d'intérêt à être fidèle à une étude. Il vaut mieux s'adresser au notaire qui vous inspire confiance (ou qui est le plus proche de chez vous).

Posté le Le 04/09/2025 à 15:05
Bonjour ? Merci ?
Les notaires sont assermentés. Il n'y a pas d'autre critère pour déterminer leur sérieux.
Après vous avez le choix que personne ne peut faire à votre place.

Posté le Le 04/09/2025 à 15:28
En outre, le notaire qui sera dépositaire de votre testament pourra ne pas être celui en charge de votre succession.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis