Fonctionnement et frais de notaire ?

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 26/09/2025 à 08:10
Bonjour,
divorcé depuis 40 ans et sans enfant.
Je souhaiterai faire mon testament olographe et faire de mon notaire mon exécuteur testamentaire
et sur mon testament de désigner 2 associations en legs à titre universel ou à titre particulier
et sur ce testament de désigner sur 3 assurances vies 3 autres associations.
Est ce cohérent ce fonctionnement ?
et combien cela couterai ce testament ?
En vous remerciant chaleureusement pour une réponse. Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/09/2025 à 08:22
Bonjour,

un testament olographe ne coûte rien puisque rédigé par le testateur et conservé par lui.

pour connaître le coût de l'exécuteur testamentaire, vous devez le demander à votre notaire.

salutations

Posté le Le 26/09/2025 à 13:48
Merci mais c'est très bref comme réponse.

Cela serait possible de développer en rapport de mes questionnements qui restent vides et sans réponses.

Merci de m'aider pour si possible un peu plus de précisions

Posté le Le 26/09/2025 à 13:58
Bonjour tagatelle,

Si vous n’avez pas d’enfant ni conjoint, il y aurait pas d’heritiers réservataires dans votre succession.

Donc je pense que vous pouvez léguer tous ce que vous possédez à qui vous voulez et pas seulement a des associations.

Ajout pour le testament olographe, je conseillerai de tout de meme le faire enregistrer chez un notaire, ça be coûte qu’une 100taines d’euros et au moins vous aurez l’assurance qu’il soit pris en compte dans la succession.

Posté le Le 26/09/2025 à 14:02
Bonjour

C'est uniquement le notaire qui pourra vous apporter des précisions , des conseils suivant votre situation familiale actuelle, votre patrimoine ( son origine aussi) et votre but avant ou après votre décès .

Dans la mesure ou vous n'avez pas d'héritier réservataire et suivant comment vous avez rempli vos assurances vie, il n'y a pas forcément lieu d'être que vous les fassiez entrer dans la succession par le biais de ce testament, leur faisant perdre leurs intérêts fiscaux ...
En toute logique ce sont les organismes financiers qui s'occupent de prévenir les bénéficiaires et de leur verser les fonds .

Donc nous ne voyons pas l’intérêt de vous donner des réponses hasardeuses puisque, de toutes les façons, vous devez voir un notaire pour arriver à ce que vous voulez .
Autant avoir les bonnes réponses personnalisées et surtout chiffrées .

Posté le Le 26/09/2025 à 14:06
Bonjour,

Est ce cohérent ce fonctionnement ?
Pour les legs oui (prévoyez le cas où l'association refuserait votre legs ou serait dissoute).

Il est aussi possible de nommer un notaire exécuteur testamentaire, mais il n'est pas obligé d'accepter. Et il risque de refuser puisque c'est du travail bénévole, sauf si vous prévoyez un legs à titre particulier (taxé à 60 %).
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150233/#LEGISCTA000006150233

Donc dans les faits votre exécuteur testamentaire risque de se défiler. Nommez plutôt un proche de confiance... ou remettez une copie du testament aux associations et laissez-les se débrouiller à votre décès.

Posté le Le 26/09/2025 à 14:06
Pour les assurances vie, c’est le bénéficiaire qu’il vous faut désigner dans le testament et non pas faire un legs d’assurance vie.

Posté le Le 26/09/2025 à 14:41
Oui, et il faut aussi que la clause bénéficiaire dise que le bénéficiaire sera désigné par testament. Sinon, l'assureur appliquera la clause bénéficiaire par défaut du contrat (qui existe probablement actuellement), et elle recherchera les "héritiers", qu'elle interprétera sans doute comme les légataires universels du testament, et peut-être les héritiers légaux dans votre famille.

Si le contrat définit déjà les associations cibles comme bénéficiaires, il est inutile d'en parler dans le testament.

Sans ça, vous léguez par testament ce que vous voulez à qui voulez, et vous désignez bénéficiaire des contrats qui vous voulez.

Posté le Le 26/09/2025 à 14:43
Merci pour ces réponses qui sont plus claires.

Pour rattacher ou les lier ou par un codicille, les assurances vies à mon testament, c'est pour etre certains en passant par le notaire que cela se fera, en évitant un oubli des assureurs.

C'est surtout le cout d'un notaire qui m'inquiette si à chaque rendez vous ou écriture, il faut payer cela peut vite arriver à un cout très élevé et en sachant comment faire, c'est de réduire les frais et de ne pas paraitre trop naif.

Posté le Le 26/09/2025 à 14:53
Merci beaucoup pour ces précisions
Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis