La somme des montants indiqués étant de 182000€, c'est le prix brut qui est partagé.
Par "frais d'agence 12000€ inclus", nous comprenons que le montant net effectivement disponible et à distribuer est 170000€ ?
Citation :
Mon père détient l'usufruit [de la succession], tandis que mon frère, ma sœur et moi-même avons la nue-propriété [de la succession].
Votre père n'a pas que l'usufruit de l'appartement. Il est propriétaire d'une moitié de l'appartement, et il a hérité de l'usufruit de l'autre moitié ayant appartenu à votre mère.
Dans les actes de la succession, on ne parle que ce que votre mère était propriétaire, les biens de la succession. L'appartement n'est pas un bien de la succession, c'est la moitié d'appartement qui est un bien de la succession.
Donc votre père récupère une moitié de 182000€, soit 91000€, au titre de sa moitié d'appartement, et l'autre moitié, celle de votre mère, de valeur 91000€, doit être partagée entre usufruit et nue-propriété. L'âge de votre père doit être tel que la valeur (fiscale) de l'usufruit vaut 40%, soit 36400€, et celle de la nue-propriété 60%, soit 54600€ (18200€ chacun).
Notez que le barème fiscal de l'usufruit n'a pas valeur légale en matière de partage d'un prix de vente. En cas de désaccord sur la valorisation de l'usufruit, c'est le barème économique qu'ordonnerait un juge. Le barème économique est précis au % près et à l'année près, tandis que le barème fiscal fonctionne par tranches de 10% et de 10 ans. Mais il est plus difficile à manier car il faut évaluer le taux de rendement du bien.
Si les 12000€ dus à l'agence sont à prélever sur les 182000€, il serait préférable de faire les calculs ci-dessus sur le montant net de frais d'agence, soit 170000€, ce qui conduirait à 17000€ par enfant.