Frais de notaire

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 31/10/2023 à 15:08
Bonjour,
J'ai posé une question par mail à mon notaire dans le cadre de la succession de mon père :
"Demande d'explication entre le montant prévisionnel de l’attestation immobilière (720€) et le montant prélevé sur le compte de la succession (1 443€)"
Je l'ai relancé 2 fois par mail, puis par lettre recommandé.
Après un mois d'attente, je n'ai eu aucune réponse.
A qui dois-je m'adresser désormais pour débloquer ce dossier et enfin obtenir une réponse ?
Merci d'avance.
Cordialement
Jay

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/10/2023 à 16:10
Bonjour,
Vous souhaitez des explications sur un montant prévisionnel ?
Attendez le décompte définitif... qui vous sera communiqué lors du solde effectif.
S'il y a un bien immobilier il faut plusieurs mois pour la publication et connaitre le montant exact.

Posté le Le 31/10/2023 à 18:33
Bonjour.
On ne communique jamais par mail avec un notaire pour obtenir une information, c'est sans espoir d'obtenir une réponse (en revanche, fournir une information au notaire, cela fonctionne par mail).
On prend rendez-vous en son étude.

Posté le Le 01/11/2023 à 07:38
@Rambotte :
Moi quand tous les mails de sa part se terminent comme ça :
"Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous souhaite une agréable journée."

Je fais ce qu'on me dit, je demande un renseignement complémentaire.
Prendre une 1/2 journée de CP pour obtenir le détail d'un calcul ... non merci.

Merci quand même pour la leçon !

Posté le Le 01/11/2023 à 07:47
Les congés, c'est fait avant tout pour traiter ses affaires administratives...

Posté le Le 01/11/2023 à 07:59
De toute façon tant que ce n'est pas publié ce ne sera que des estimations. Il sera plus utile de vous déplacer pour comprendre le décompte des frais réels le moment venu.

Posté le Le 01/11/2023 à 08:02
J'ai compris que dans une estimation prévisionnelle, il y avait 720€, et dans le décompte réel (montant effectivement inscrit au débit en comptabilité notariale), il y avait 1443€.

Posté le Le 01/11/2023 à 08:07
Le montant prélevé inclut peut être le paiment d'autres dettes ... Il faut déjà demander le solde du compte de la succession.
Il est TRES rare que la provision soit inférieure aux frais.

Posté le Le 08/11/2023 à 10:39
Désolé pour ma réponse tardive, j'ai eu qq petits pbs de santé.
C'est bien dans le compte de succession que les 1443€ ont été prélevés. D'ailleurs ce montant est même détaillé en 4 lignes ce qui lui confère pour nous un caractère définitif.
(Emoluments Proportionnels,Calcul des droits,Formalités et TVA)

C'est le silence du notaire (plutôt de son Clerc) qui fait monter le doute ...

@yapasdequoi : Au bout de combien de temps environ a lieu la publication ?

Merci

Posté le Le 08/11/2023 à 11:35
Selon les régions, c'est plusieurs mois.
Et le notaire n'a pas d'autre source de paiement que le compte de la succession.
Quel caractère définitif ? Certains montants sont définitifs et d'autres des provisions. Il vous fera un décompte détaillé, c'est obligatoire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis