Héritage pour ma sœur handicapée

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 30/09/2022 à 09:12
Bonjour mon père a 91 ans et il est inquiet pour sa fille. Il a peur qu après sa mort le mari de ma sœur récupère l argent de l héritage car elle a eu un avc et risque de finir ses jours à l hôpital. Je précise qu’il s’agit d’un deuxième mariage et qu’il n y a pas d enfants communs. Que pouvons-nous faire pour protéger ma sœur et ses enfants d un premier mariage? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/09/2022 à 09:17
Bonjour,
La manière de protéger un majeur c'est la tutelle ou curatelle. Le plus souvent c'est toutefois le conjoint qui est nommé tuteur.
Pour préserver les petits enfants, il est aussi possible que votre père les désigne bénéficiaires d'une assurance vie (hors succession) ou encore dans le cadre d'un testament (sans dépasser la quotité disponible).
Il est aussi possible de leur faire une donation.

Le mieux c'est d'en parler à son notaire.

Posté le Le 30/09/2022 à 15:03
Bonjour

vous devez inviter votre soeur a demander une mesure de protection, elle peut exprimer le refus que son mari soit désigné comme curateur et choisir un des ses frères par exemple mais si le mari s'oppose, le juge désignera un mandataire professionnel

ses ressources et ses charges seront gérées par le mandataire et nul ne pourra prélever dans le patrimoine sans l'accord conjoint de votre soeur et du curateur ou du juge

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis