Héritier décédé avant légataire

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 28/04/2024 à 09:14
Bonjour,

Ma grand mère a fait un testament ou elle lègue un appartement à mon père et un appartement à mon oncle, elle n'a que deux enfants.
Mon papa est décédé avant elle. Ma question est la suivante : peut-elle décider de ne rien donner à ma mère?
Je vous remercie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/04/2024 à 09:47
Bonjour,
Si votre mère est la bru et non la fille de votre grand-mère, votre grand-mère peut effectivement décider de ne rien donner à votre mère.

C'est vous et votre fratrie qui avez vocation à hériter à la place de votre père.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 28/04/2024 à 09:50
Merci de votre réponse. Elle ne peut donc pas refaire son testament et choisir de tout donner à mon oncle? Mon oncle n'a pas d'enfant.

Posté le Le 28/04/2024 à 09:58
bonjour,

on peut refaire son testament autant de fois qu'on veut.

votre grandmère peutdonc refaire un testament en tenant compte du décès d'un de ses fils.

sans testament, ce sont les règles successorales du code civil qui s'appliquent, les héritiers réservataires de votre grand mère, sont à ce jour votre oncle et les enfants de votre père par représentation de votre père prédécédé.

salutations

Posté le Le 28/04/2024 à 10:07
Bonjour,

Elle peut refaire son testament à sa guise. Les enfants de votre père sont ensemble héritiers réservataires du tiers de ses biens.

Cela veut dire, bpour faire simple, que même si elle legue tout ses biens à votre oncle vous et votre fratrie pourrez revendiquer l'équivalent d'un tiers des biens laissés par votre grand-mère.

Cette page explique ce principe :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F606

__________________________
Modératrice

Posté le Le 28/04/2024 à 10:13
Merci de votre réponse, j'y vois plus clair.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis