Intérêts sur sommes immobilisées plusieurs années

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 07/03/2025 à 20:29
Bonjour,
Nous venons de signer une succession 8 ans après le décès d'un membre de notre famille. Il y avait près de 70.000€ sur le compte. On nous reverse 2000€ d'intérêts en tout. Étant donné les taux d'intérêts de ces dernières années, je m'attendais à beaucoup plus. Y a-t-il un taux réglementé très bas ou est-ce les notaires gardent la majorité des intérêts en réalité ?
Merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/03/2025 à 07:15
Bonjour.

D'où viennent les 70000€ ?
Ce sont des sommes en euros que possédait le défunt sur ses comptes à son décès, ou la valeur de ses biens, que les héritiers ont vendus ?
Attention, des produits financiers comme des actions ou des obligations ne sont pas des sommes, elles se transforment en euros au moment de leur vente.

PS Le mot "succession" est un mot-valise désignant soit les héritiers, soit les biens, soit le processus qui s'ouvre au décès.
Ce n'est donc pas la succession que vous avez signée (cela ne veut pas dire grand-chose), mais un ou plusieurs documents.

Posté le Le 08/03/2025 à 08:04
Bonjour,

Cette somme correspond à l'argent que le défunt avait sur son compte effectivement. Son compte a été clôturé peu après son décès, le notaire a ouvert un autre compte en son nom en attendant que la succession soit réglée. Cela a duré 8 ans.

Effectivement aussi, c'est l'acte de partage que nous avons signé. J'aurais plutôt du dire que nous avons réglé la succession.

Merci

Posté le Le 08/03/2025 à 08:17
Bonjour,
Pourquoi pensez vous que le compte séquestre est rémunéré ?

Posté le Le 08/03/2025 à 08:23
Je trouve ceci :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043716233
Donc 0,3% d'intérêts actuellement (en tout cas en 2021). On trouve qu'en 2015, c'était 0,75%.
L'article 15 cité :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000029007842

Posté le Le 08/03/2025 à 09:03
Merci @rambotte.

@yapasdequoi : je sais bien que ce n'est pas le but premier, mais je trouve dommage de ne pas faire "travailler" une telle somme pendant de nombreuses années. Si l'argent avait été en notre possession, on l'aurait fait.
Il est bien rémunéré puisque nous avons touché des intérêts, mais à un taux très bas visiblement. C'est comme ça !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis