Bonjour
Citation :
J’ai le cas d’une succession avec plusieurs biens immobiliers propres au défunt. Un inventaire fait uniquement sur résidence principale, bien inférieur aux 5% sur la valeur de tous les biens immo de la succession.
Je me retrouve dans le cas que vous citez.
Au décès de mon mari (séparation de biens) j'ai fait réaliser une prisée dans l'appartement que nous occupions, résidence principale en indivision, ainsi que dans une vieille ferme lui appartenant, résidence secondaire, mais pas dans les biens locatifs qu'il possédait en indivision avec plusieurs membres de sa famille.
Et dans l'actif il y avait aussi 2 parcelles forestières que par définition on ne meuble pas, sauf si on est vraiment aventureux ;-)
Mes enfants y ont été gagnants pour les droits de succession.
Demandez conseil à votre notaire qui, à la louche, devrait être capable de vous dire si un inventaire des meubles meublants est pertinent ou pas. Pour ma part, je ne me suis même pas posé la question, j'ai demandé la prisée sans même consulter le notaire.
Remarque supplémentaire : le commissaire priseur m'a expliqué qu'il estimait au prix d'une vente aux enchères, c'est l'usage. Les meubles en bois massif hérités de la grand-mère ou de l'arrière-grand-mère, qui fleurent bon la lavande et amoureusement entretenus ne valent plus rien ou si peu.
Le Suédois a, en quelque sorte, tué le marché...