Mon amie m'a mis sur son testament

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 06/07/2026 à 16:49
Bonjour, mon amie m'a mis sur son testament.

Celle-ci a juste un frère, pas de parents ni enfants.

Celle-ci vient de décéder, que faire ?

Suis-je dans l'obligation de prendre rdv chez un notaire pour pouvoir faire valoir mes droits ?

Par avance merci pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/07/2026 à 17:03
Bonjour,

Toutes nos condoléances.

Oui, un testament ne peut être exécuté sans notaire.

Ce testament a-t-il été enregistré ou remis à un notaire ?

Si non, est-il en votre possession ou en possession d'une personne que vous connaissez ?

Les legs entre personnes non apparentées sont taxées à 60 %. Il y a une fiscalité plus favorable si votre amie vous a désigné bénéficiaire d'une assurance-vie.

Posté le Le 06/07/2026 à 17:58
bonjour,

pour faire valoir vos droits, il faut d'abord trouver le testament qui vous désigne comme étant un légataire.

il ne faut pas oublier qu'un nouveau testament peut modifier voir annuler un testament plus ancien.

votre amie a du vous donner des renseignements pour retrouver son testament.

salutations

Posté le Le 06/07/2026 à 19:18
Bonjour.
On peut faire une demande au FCDDV muni d'un acte de décès.
Dans la réponse obtenue, on aura le nom du notaire qui aura fait enregistrer un testament. Vous pourriez alors vous faire connaître auprès de ce notaire.

Posté le Le 07/07/2026 à 08:53
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Malheureusement mon amie ne m'avait donnée aucun renseignements pour retrouver ce testament.

Il n'est pas en ma possession ni en possession d'une personne que je connais.

Je suppose qu'il a dû être remis à un notaire ou a du être enregistré mais ça reste à vérifier.

Je vais suivre vos conseils, je vais récupérer l'acte de décès et faire une demande au FCDDV.

Je vais également prendre rdv chez un notaire afin de me faire aider.

Salutations

Posté le Le 07/07/2026 à 10:31
Le notaire que vous allez contacter pourra lui aussi faire l'interrogation du FCDDV.

Si le testament existe mais qu'il n'a jamais été déposé chez un notaire pour qu'il le fasse enregistrer au FCDDV, ce sera beaucoup plus difficile. S'il est déposé chez un notaire mais non enregistré, il faudra que ce notaire soit informé du décès, pour qu'il s'occupe des formalités d'ouverture du testament.

Si le frère découvre le testament chez sa défunte sœur, vous vous doutez bien qu'il le détruira ni vu ni connu.

Posté le Le 07/07/2026 à 13:00
Ok merci pour votre aide.

Je viens de faire la demande auprès du FCDDV, je verrai bien ce que ça donne.

Oui vous avez raison pour son frère, c'est un risque en effet.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous