PACS avec testament et vente

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 08/09/2023 à 12:47
Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons acheté un appartement 50/50 il y a 2 ans. Nous souhaitons nous pacser pour nous protéger l'un l'autre en cas de décès. Nous avons 1 enfant en commun.

Je sais qu'un testament est indispensable, mais ma question est est de savoir ce qu'il advient de l'appartement au décès de l'un des titulaires du pacs:

Le survivant peut-il le vendre sans l'accord de l'enfant (dans l'idée où il soit encore mineur) ?

J'ai lu qu'il existait une clause d'attribution intégrale mais j'ai l'impression qu'elle est réservée aux mariages

Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 08/09/2023 à 13:04
Bonjour

Si l'enfant est mineur, il faut non pas l'accord de l'enfant mais l'accord du juge des tutelles , qui veillera que ses droits soient respectés.
Si cette vente respectent ceux ci , il n'y aura aucun problème .

Car en effet, l'enfant est héritier réservataire à hauteur d'au moins de 50% de la part du défunt .

En effet le mariage offre plus d'options : il y a aussi des inconvénients à choisir une communauté universelle avec clause d'attribution intégrale, en faisant que l'enfant n'hérite de rien au premier décès ( fiscal) et des conséquences en cas de séparation sur l'ensemble des biens acquis ou à acquérir par l'un et l'autre

Il faut faire le point avec un notaire .

Posté le Le 08/09/2023 à 13:20
Merci !
Je vais faire le point avec mon notaire

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis