Comme vous a expliqué Isadore, votre (futur) conjoint aura des droits dans votre patrimoine, peu importe son origine.
Votre patrimoine sera composé de vos biens propres (peu importe leur origine) et de la moitié de votre communauté.
Vous pouvez exclure par testament de tout droit en propriété sur tout ou partie de vos biens. Par exemple exclure vos biens propres, mais pas vos biens communs.
De même pour l'usufruit, d'ailleurs.
Citation :
en cas de mariage
Parler de mariage sans évoquer le régime matrimonial choisi ne permet pas de donner des réponses.
Si vous vous mariez sans contrat, peu importe le compte bancaire sur lequel les revenus sont encaissés, ils sont communs et sont encaissés par la communauté.
Vos héritages sont des sommes propres, mais elles sont encaissées par la communauté, ouvrant droit à récompense, ou peuvent être remployées. La charge de la preuve de l'existence de la récompense dépend du type de compte.
Il vaut mieux encaisser des sommes propres sur un compte-joint, car les dépenses faites sur ce compte sont réputées avoir profité à la communauté, ouvrant droit à récompense due par la communauté, sans en apporter la preuve. C'est à l'autre de prouver que les dépenses vous ont profité, pour combattre la récompense.
Tandis que si vous encaissez des sommes propres sur un compte personnel, les dépenses sont réputées vous avoir profité. C'est alors à vous de prouver que les dépenses ont profité à la communauté pour demander récompense à cette dernière.
L'avantage du contrat de mariage en séparation de biens est que les patrimoines sont séparés. Le compte-joint est réputé 50/50 sauf preuve contraire. Il vaut donc mieux n'y déposer que des fonds destinés aux dépenses communes.