Succession, parcelle, vente à l'euro symbolique

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 22/06/2026 à 19:38
Bonsoir à tous.
Récemment j ai recu un message sur ma boite vocale d un notaire concernant la succession de mon arrière grand mère décédée depuis plus de 30 ans. La commune où vivait mon arrière grand mère a sollicité le notaire pour régulariser une vente à l'euro symbolique portant sur une parcelle dont mon arrière grand mère était propriétaire. Etant décédée, le bien revenait à mon grand père, décédé également, donc à ma mère qui etait la fille de mon grand père, décédée aussi. C est pourquoi le notaire a essayé de me contacter. Sauf que je n avais pas connaissance de cette parcelle. J ai contacté mon parrain qui est le frère de ma défunte mère, il n a pas été contacté alors qu il est le descendant directe de mon grand père, avec 3 sœurs également dont une, décédée (fratrie de 5 enfants). Je ne sais pas ce que veut dire "vente à l'euro symbolique". Quelqu un peut il me donner plus d 'informations concernant ce sujet ? Voys remerciant par avance.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2026 à 19:57
Bonjour,
J'ai trouvé ceci :
https://www.notaires.fr/fr/faq/est-il-possible-de-vendre-un-terrain-au-prix-de-1-euro-symbolique
Mais ce serait mieux de demander directement à ce notaire de quoi il s'agit et d'identifier la parcelle en question.
Il est possible que l'occupant ait fait valoir une usucapion (=possession depuis 30 ans) et que vous n'ayez plus de recours.

Posté le Le 22/06/2026 à 20:09
Merci pour votre réponse
Plusieurs questions se posent :
- Une parcelle selon moi ne peut valoir 1€
- comment une personne peut vivre sur un terrain dont il n a pas la propriété
- et comment se fait-il qu il me contacte maintenant alors que mon arrière grand mère est décédée depuis 35 ans, son fils mon grand père (+|-) à la même période et ma mère il y à 18 ans ?
- Suis je obligée d accepter la vente à 1€ ?
- pour l'identification de la parcelle est il obligé de me le montrer sur un plan cadastre ?
Merci 😀
-quand vous m'indiquez "plus de recours" en même temps personne ne m a informé de l existence de cette parcelle

Posté le Le 22/06/2026 à 20:27
Vous pouvez interroger le SPF avec le nom de votre grand-mère pour en savoir plus.
Pour le moment vous ne savez même pas ce que veut ce notaire, ce serait mieux de lui demander !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis