Transfert de part entre 2 maisons avec mêmes indivisaires

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 17/11/2025 à 14:36
Bonjour Nemrik,

Et dans la succession de la mere, y avait il la moitie du bien B ?

Avec a l’arrivée, meme repartition de propriété pour pere et fille ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/11/2025 à 14:39
Finalement dans le bien B, contrairement à ce qu'elle pensait c'est un peu différent.

Elle a seulement 25% de nue propriété.

Après échange avec un conseiller patrimonial, le scénario va se concentrer seulement sur le rachat de nue propriété de la maison A et on va laisser de côté la maison B.

Pourquoi ? Car vu qu'il y a une demi soeur dans l'équation il sera plus sage qu'elle conserve les 25% sur l'autre maison, au moment où la succession devra avoir lieu au décès du papa.

Posté le Le 17/11/2025 à 15:11
Citation :
Finalement dans le bien B, contrairement à ce qu'elle pensait c'est un peu différent.
Elle a seulement 25% de nue propriété.

Quelle est l'origine de ce bien ?
Qui en étaient les propriétaires à l'origine ?

Le notaire se serait-il trompé ?
Car ce qu'il écrivait est cohérent avec indivision 50/50 en nue-propriété sur les deux biens A et B, et usufruit sur la totalité de A et B pour votre père.

Citation :
Vente par votre père à votre profit de la moitié en pleine propriété et la moitié en usufruit de la maison de Coupvray, pour un montant de 279 500€, auquel il faudrait ajouter 23 700€ de frais, soit un total de 303 200€.
Vente par vos soins au profit de votre père de la moitié en nue-propriété de la maison d’Arsac, pour un montant de 26 250€ auquel il faudrait ajouter 4 750€ de frais, soit un total de 31 000€.

La moitié de la maison d'Arsac, pas le quart.

Posté le Le 17/11/2025 à 17:17
Pour être honnête je pense que la notaire n'a pas du tout maitrisé son dossier, c'est pour ça qu'on cherche ailleurs.
Voila un extrait de l'acte de propriété que j'ai récupéré ce matin. (où alors je n'ai rien compris )

"Concernant le bien situé à ARSAC-EN-VELAY :
Monsieur (nom du père) pour les trois quarts en pleine propriété et un quart en usufruit,
Madame (nom de la fille) pour un quart en nue-propriété."

Autre point : on vient de faire un rdv courtier pour estimer la faisabilité du financement (j'ai donné des chiffres à valeur haute devant être confirmé par la notaire évidemment). Il nous dit que le seul point qui pourrait tiquer est que via rachat nue propriété, sans toucher à l'usufruit, les banques ne souhaiteront pas financer car le bien ne nous appartient pas à 100%. Il faudra voir peut etre en ajoutant le père sur une caution pour réunir la pleine propriété dans le dossier ou passer par une hypothèque.

Bref, on n'en est pas encore là, mais j'espère que ce point ne sera pas insurmontable.

Bonne soirée !

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis