Vente d'une maison

> Famille > Succession > Notaire

Posté le Le 12/05/2026 à 12:36
Bonjour.
Je suis veuf 70 ans 3 enfants et nous avons vendu une maison 88000e ,je voulais savoir quelle sera la somme a recevoir de chacun sachant que j'ai la moitie de la pleine propriété et moitie de l'usufruit .
Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/05/2026 à 14:39
Bonjour.

Vous recevrez une moitié du prix de vente (44000€) pour votre moitié du bien vous appartenant (logique) et vous recevrez, sur l'autre moitié du prix de vente, un % correspondant à la valeur relative de l'usufruit par rapport à la pleine propriété.

Si vous utilisez par commodité le barème fiscal, à votre âge, ce % est de 40% tant que vous n'avez pas 71 ans révolus (donc 44000€ x 40% = 17600€) (après, il passe à 30%).

Ce barème n'a pas valeur légale en matière de partage d'un prix de vente, et en cas de désaccord avec vos enfants sur le % à utiliser, le juge ordonnera l'emploi du barème économique, lequel est plus précis (% précis au lieu de paliers de 10%, et à l'année près au lieu de tranches de 10 ans) mais est plus difficile à manier, car il faut aussi déterminer le taux de rendement du bien.

Comme vous êtes en fin de tranche à 40%, le barème fiscal devrait a priori vous être avantageux, à vérifier.

Posté le Le 12/05/2026 à 14:45
Merci beaucoup .Bonne fin d'après-midi.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis