Bonjour.
La valeur de l'usufruit vendu dépend de l'âge de l'usufruitier au moment de la vente.
L'usufruit vendu n'est effectivement pas viager sur la tête de l'acquéreur, il reste viager sur la tête du vendeur, et donc s'éteint avec l'usufruitier d'origine.
Il faudrait aussi savoir si vos parents se sont constitués un usufruit réversif au profit du survivant, lors du premier décès. Sinon, au premier décès, l'usufruit du défunt s'éteint, et vous serez en indivision sur l'usufruit avec l'acquéreur, vous pourrez provoquer le partage.
Notez aussi que le barème fiscal ne peut s'imposer en matière de détermination du prix de l'usufruit dans une vente. Sa valeur fiscale n'a valeur légale qu'en certaines matières fiscales.
Concernant l'éventuel droit de préemption, je pense que non, parce que ce sont les deux indivisaires en usufruit qui vendent ensemble leur usufruit indivis, et donc l'article 315-18 alinéa 2nd ne devrait pas trouver application. Il n'y a pas de part indivise d'usufruit à acquérir.
Citation :
Article 815-18
Les dispositions des articles 815 à 815-17 sont applicables aux indivisions en usufruit en tant qu'elles sont compatibles avec les règles de l'usufruit.
Les notifications prévues par les articles 815-14, 815-15 et 815-16 doivent être adressées à tout nu-propriétaire et à tout usufruitier. Mais un usufruitier ne peut acquérir une part en nue-propriété que si aucun nu-propriétaire ne s'en porte acquéreur ; un nu-propriétaire ne peut acquérir une part en usufruit que si aucun usufruitier ne s'en porte acquéreur.