Bonjour.
Citation :
Notre mère, est décédée depuis. Une succession à été ouverte
Forcément, puisque c'est le décès de votre mère qui a ouvert sa succession.
Citation :
ma sœur et son notaire, sont allés chercher une procuration de signature de donation-partage, alors que notre mère se trouvait en maison de repos et en pleine pandémie. Mon frère et moi n'avions pas signer cet acte
Le projet de votre mère était-il effectivement de procéder à une donation-partage entre vous trois ?
La doctrine est partagée sur la qualification à donner à la donation-partage lorsqu'un seul donataire accepte de participer à celle-ci. Certains privilégient la volonté du donateur de procéder à un partage. D'autres estiment qu'il faut au moins un vrai parage. La jurisprudence tend vers la première solution. Mais la règle selon laquelle la valeur est figée tombe.
https://www.efl.fr/actualite/donation-partage-unique-donataire_f6cdf8263-c4e5-4cdc-ad22-f9fc8c2833d1
Citation :
le nouveau notaire a voulu régulariser cette donation, sans quoi il établirai un acte notoriété
Même si la donation-partage est régularisée, il y a besoin d'un acte de notoriété… Mais je ne suis pas certain qu'elle puisse être régularisée, en acceptant la donation des biens qui étaient prévus.
Puisque le testament olographe n'a pas été déposé par votre mère chez un notaire pour procéder à son enregistrement, ce testament a pu être découvert par votre sœur des semaines après le décès de votre mère et après le début du traitement de la succession, en fouillant dans ses papiers.