Plus-value sur maison en usufruit

> Famille > Succession > Part du fisc

Posté le Le 01/09/2025 à 15:17
Bonjour,
Mes parents m'ont fait donation de leur maison,il y a 15 ans . C'est leur résidence principale. Aujourd'hui, vieillissant, ils ont l'intention de la vendre pour se rapprocher de moi . Bien entendu je suis d'accord mais je me pose des questions.
- Je ne suis pas propriétaire du logement que j'occupe, j'ai constitué une SCI avec mon compagnon qui nous heberge à titre gratuit.
Est-ce que nous pouvons considérer que la maison de mes parents, étant le seul bien immobilier qui m'appartient est ma résidence principale?
-Est-ce que la vente de ce bien va engendrer de la plus value? Et dans quelles proportions
Merci d'avance
Bien cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/09/2025 à 15:49
Bonjour,
Vos parents ayant conservé l'usufruit mais donné la nu-propriété, ils ne peuvent pas seuls décider de cette vente.
En fait c'est vous qui vendez...

Si vous n'y habitez pas ce n'est pas votre résidence principale, la plus-value immobilière est donc taxable.

Il y aura une plus-value si le prix de vente est supérieur au prix déclaré lors de la donation.
Après 15 ans, il y a un abattement pour durée de détention pour vous et X (à déterminer) pour l'usufruit de vos parents.

Pour le calcul lire ceci ou demandez au notaire.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864

Posté le Le 02/09/2025 à 07:04
Bonjour.

Effectivement, c'est vous, nu-propriétaire, qui décidez de la vente, et ce sont vos parents, usufruitiers, qui donnent, ou pas, leur accord pour que la vente se fasse en pleine propriété.

Ne pas inverser les rôles, un usufruitier ne peut pas vendre le bien dont il a l'usufruit. Il ne peut que vendre son usufruit.
Vous, vous pouvez vendre le bien, et le bien vendu est grevé ou non d'usufruit selon la volonté de l'usufruitier.

Visiblement, c'est au delà de 5 ans qu'il y a un abattement pour durée de détention.

Posté le Le 02/09/2025 à 08:14
Bonjour,

Est-ce que nous pouvons considérer que la maison de mes parents, étant le seul bien immobilier qui m'appartient est ma résidence principale?
Et pour répondre à cette question, la résidence principale n'a rien à voir avec la propriété. La résidence principale est le logement où l'on réside la majorité de l'année. Votre résidence principale est le bien que la SCI met à votre disposition.

Vos parents n'auront aucune taxe sur une éventuelle plus-value réalisée sur la vente de leur usufruit.

En revanche, vous, vous ne serez pas exonérée au titre de la résidence principale.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis