Pas se souci sur l'héritage, votre belle-sœur n'est pas héritière de votre mère par représentation de votre frère.
Elle ne fut d'ailleurs pas héritière non plus de votre père, elle fut héritière de votre frère, qui avait hérité de votre père.
Citation :
la veuve de mon frère hérite que des 25 % sur la totalité du patrimoine
La veuve de votre frère n'hérite de rien du tout dans le bien donné.
Concernant le patrimoine de vos parents
hors donation, votre frère a hérité de la moitié des biens propres de votre père, et du quart des biens communs à vos parents. Sa veuve a ensuite hérité des ces fractions que détenait son mari.
Concernant le patrimoine qui vous a été donné, il ne dépendait plus des successions de vos parents, ni de la succession de votre frère. Il n'y a pas d'héritage sur ce bien.
Ne pas confondre héritage et partage. L'héritage, c'est la transmission des biens par décès. Le partage, ce sont des opérations garantissant l'égalité entre les héritiers sur une masse incluant le rapport des donations.
La question cruciale de votre sujet est de savoir si elle a hérité des droits à demander le rapport, côté père et même côté mère, droits que détenait votre frère dès la donation en 1989, mais exerçables qu'après chaque décès. Donc plus exactement, a-t-elle hérité du droit, déjà exerçable en 2006 mais non exercé jusqu'en 2016, à demander le rapport de la donation faite par votre père, dans les opérations de partage de la succession de votre père, et a-t-elle hérité du droit, pas encore exerçable en 2016, à demander le rapport de la donation faite par votre mère, dans les opérations de partage de la succession de votre mère.
La question n'est pas celle d'héritage dans le bien donné, cet héritage n'existe pas, la question est celle du droit à demander le rapport, au nom de votre frère décédé.
Et cela n'a rien d'évident, ni côté mère, mais ni aussi côté père.