Citation :
Le calcul qui se trouve sur la déclaration de succession indique 70 % de la moitié des biens pour les enfants et 30 % de l'ensemble pour mon père
Non, ce n'est pas cela.
La succession de votre mère est composée de la moitié de la communauté (et d'ailleurs des éventuels biens propres de votre mère).
Tous les enfants de votre mère étant communs avec votre père, votre père a pu opter pour l'usufruit de la succession.
Votre père reste propriétaire de sa part de communauté, et hérite de l'usufruit de la part de votre mère dans la communauté. Vous héritez de la nue-propriété de la part de votre mère dans la communauté.
Les calculs sont des calculs de valeur d'héritage. Compte tenu de son âge (donc entre 71 et 81 ans), la valeur de l'usufruit de votre père est égale à 30% de la valeur de la part de votre mère dans la communauté. Et la valeur de votre nue-propriété est égale à 70% de cette part.
L'usufruit sur de l'argent est un quasi-usufruit, c'est le droit de dépenser cet argent à charge de le restituer au décès. C'est pour cela que le notaire a versé les sommes dont votre père est usufruitier, et dont vous êtes nus-propriétaires. Mais votre père n'est pas obligé d'exercer l'usufruit sous la forme du quasi-usufruit. Vous avez le droit de partager l'argent au prorata de la valeur de vos droits dans cet argent, donc 30% pour votre père et 70% pour vous (il ne s'agit que de l'argent soumis à usufruit, il n'a pas à partager l'argent provenant de sa moitié de communauté, qui est sa propriété : en verser une partie serait une donation).