Bonjour.
Citation :
Est-ce que les droits versés lors de la déclaration de succession seront déduits des droits à régler lors du partage ?
Non. Les droits versés lors de la déclaration de succession sont les droits liés à l'héritage.
Les droits qu'il y a aura à verser lors du partage sont liés au partage (en fait à l'existence de l'acte constatant le partage, il n'y a pas de droits de partage si le partage est purement manuel).
Citation :
La succession est bloquée.
Non, elle est terminée. Il en est résulté l'indivision successorale. C'est le partage, c'est-à-dire la sortie de l'indivision, qui est bloqué.
Citation :
Quelle est la démarche à suivre
Le partage est soit amiable, soit judiciaire. Avant d'aller au partage judiciaire, il existe le partage amiable avec un représentant de l'indivisaire défaillant. Je pense que c'est cela que vous évoquez par "désignation d'un mandataire".
Citation :
Article 837
Si un indivisaire est défaillant, sans qu'il soit néanmoins dans l'un des cas prévus à l'article 836, il peut, à la diligence d'un copartageant, être mis en demeure, par acte extrajudiciaire, de se faire représenter au partage amiable.
Faute pour cet indivisaire d'avoir constitué mandataire dans les trois mois de la mise en demeure, un copartageant peut demander au juge de désigner toute personne qualifiée qui représentera le défaillant jusqu'à la réalisation complète du partage. Cette personne ne peut consentir au partage qu'avec l'autorisation du juge.
L'ordre des notaires devrait être impuissant, si c'est ce que vous évoquez par "commission ordinale".