Bonjour.
Selon l'article 860-1, le rapport d'une donation d'argent se fait selon son montant, sauf si la somme d'argent a servi à acquérir un bien immobilier, auquel cas on applique le 860, avec rapport de la valeur du bien (ou la fraction du bien) acquis grâce à l'argent donné.
Citation :
Je ne sais pas si ma sœur s’est acheté un bien immobilier avec la donation et je vais questionner le notaire en ce sens.
Se pose la question de la preuve de l'acquisition d'un bien grâce à l'argent donné. C'est à vous qu'incombe cette preuve.
Si votre demi-sœur a fait clause d'emploi de fonds propres reçus par donation dans son acquisition (par exemple parce qu'elle mariée est en communauté, et donc pour garantir sa récompense), vous détenez la preuve résultant de l'acte de vente où votre demi-sœur est désignée acquéreur.
Mais il est possible que l'acte de vente ne fasse que mentionner que l'argent provient de son compte bancaire (virement bancaire), sans détail sur l'origine
antérieure de cet argent.
Dans ce cas, il faudrait réussir, grâce à l'obtention de ses propres relevés bancaires et des prêts qui lui ont été consentis, qu'elle n'aurait jamais pu acquérir sans la donation d'argent, et que donc nécessairement, l'argent donné a été employé dans l'acquisition.
Citation :
demander au notaire une attestation sur l'honneur qu'il a bien vérifié ?
Je ne crois pas qu'il avait à vérifier. C'est une déclaration. D'ailleurs, n'ayant pas accès aux comptes bancaires de sa cliente, ne notaire ne pouvait rien vérifier sur l'origine antérieure.