Role et pouvoir du notaire lors d'une succession

> Famille > Succession

Posté le Le 26/08/2026 à 20:52
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde vit dans la crainte(dans l'excès de respect ou de devotion) de ce que va penser le notaire lors d'une succession. Alors que le notaire réagit lui-même réagit en fonction des événements. Ainsi si il ne reste que moi qui doit me présenter pour la signature d'un acte, alors que tous les autres héritiers vont être présent pour cette signature, le notaire si il veut boucler son affaire, va être obligé de me convoquer et de me dire la situation comme elle est. En revanche , si un héritier n'est pas présent la situation peut-être bloquée. Ce n'est donc pas le notaire qui décide .
J'ignore si j'aurai une réponse mais je dis ce que je pense venant tout juste d'être confronté à une succession.
Je pense que ça ne sert à rien d'avoir des craintes injustifiées.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/08/2026 à 04:47
Bonjour,
Le notaire n'a en effet que peu de pouvoir lors d'une succession, à part refuser de prêter son concours à un acte illégal. Il n'y a pas lieu de craindre l'opinion du notaire, il ne mord pas, et de toute façon il en a vu des vertes et des pas mûres dans son bureau.

Notez toute fois que le notaire n'est pas tenu de galoper derrière ses clients ni de faire la police.

Si un des clients décide de bouder dans son coin, le notaire peut mettre le dossier en attente. Un notaire doit s'assurer d'avoir en sa possession une somme suffisante pour couvrir les frais liés à l'acte, donc il est assuré d'être payé à terme.

Le notaire ne sera donc pas obligé de vous "convoquer". Il peut attendre que vous pointiez le bout de votre nez ou que les autres héritiers trouvent le moyen de vous pousser jusqu'à son bureau. Il y a des notaires à qui laisser un dossier en souffrance quelques années ne fait pas peur.

Posté le Le 29/08/2026 à 20:00
C'est la première fois que je suis confrontée à ce problème (de succession ).lorsque je dis à pas mal de gens que le notaire est obligé à un certain moment (si on lui a confié une succession) de réunir les héritiers a qui il avait adressé un courrier pour chacun d'entre eux (ou un mail) ces gens crient au scandale.
Cette réunion des héritiers s'effectuant dans la mesure où tous sont d'accord et le souhaitent.
je crois avoir compris que c'est son travail et que cette tâche est un service public de la part du notaire. Donc si je dis que c'est une obligation pour le notaire de réunir tous les gens dans la mesure où les gens le souhaitent, tout le monde a l'air de dire que ma façon de parler est insultante. Pourtant tout le monde est bien obligé de faire son travail ?
Voilà ce que j'entends par craindre un notaire

Posté le Le 29/08/2026 à 20:17
Bonjour,
Non le notaire n'est pas obligé de réunir tous les héritiers.
Ce n'est pas là son travail, vous faites erreur.
Il ne fera rien si les héritiers ne sont pas d'accord pour se réunir.
Il n'y a ni scandale, ni rien d'insultant, c'est juste que vous ignorez tout du travail du notaire, comme beaucoup de gens.
un peu de lecture :
https://www.notaires.fr/index%2Ephp/fr/profession-notaire/role-du-notaire-et-ses-principaux-domaines-dintervention/le-role-du-notaire

Posté le Le 29/08/2026 à 20:24
D'ailleurs je pense que ce n'est pas forcément positif de discuter avec des gens qui ont"pris part"a une succession car ce sont eux qui m'ont mis en tête que les notaires faisaient trainer les dossiers (ce que j'ai cru)
tout bêtement hériter signifie hériter d'un bien ou recevoir une somme d'argent ( sens restrictif),pas besoin de chercher midi à 14 heures .Ou les gens font leur travail ou ils le font pas,et dans certains cas ils sont obligés de le faire.
Certaines succession ne sont pas si compliqué mais la complexité de l'esprit humain pourraient pousser certains professionnels qui ne sont pas directement impliqués a chercher des complications a trouver des problèmes.

Posté le Le 29/08/2026 à 20:31
Evitez de vous faire des films ou de croire ce qu'on vous dit pour vous faire peur.
Parlez plutôt avec le notaire. Il ne vous mordra pas ! et il est capable de vous expliquer les choses simplement.

Posté le Le 29/08/2026 à 20:39
Bonjour,

L'obligation légale du notaire chargé d'une succession est d'ouvrir le testament s'il y a lieu, d'identifier et de prévenir les légataires et les héritiers.

Si ses clients le demandent, il doit instrumenter (rédiger des actes) et leur prodiguer des conseils.

Les notaires, dans une succession, sont payés à l'acte, pas au temps passé, et les honoraires sont fixés par la loi. Pour un même acte, le notaire touchera la même somme qu'il ait été obligé de rédiger un seul ou vingt brouillons.

Les notaires font donc rarement traîner des successions, ne serait-ce que par intérêt financier. En général ce sont les héritiers qui bloquent.

Posté le Le 30/08/2026 à 16:51
J'ai très bien compris toutes les réponses concernant la rémunération et l'argent que vont toucher les notaires
Mais en aucun cas cet argent ne leur est du s'il ne remplissent pas leur fonction et ne jouent pas le rôle
qui est d'accomplir la volonté des héritiers de la famille du défunt et repartir équitablement cet héritage entre les héritiers(bien ou argent)

Posté le Le 30/08/2026 à 17:26
Le notaire doit bien sûr rédiger un acte de partage conforme aux volontés des héritiers. Mais il convient que les héritiers lui donnent des instructions précises et non contradictoires.

En général tout le monde veut que la répartition soit "équitable", mais les héritiers n'ont pas forcément la même définition de ce mot. Il arrive qu'ils ne soient pas d'accord sur le paiement des dettes, la valeur des biens ou leur attribution.

Le notaire n'est fautif que s'il ne rédige pas un acte conforme à la volonté unanime des héritiers ou refuse ses conseils à ses clients. Le notaire peut estimer les biens, faire les calculs de la valeur des parts, proposer une manière de partager les biens en lots, tirer au sort... mais il ne peut pas décider qui repartira avec quoi.

Quel est votre problème exact ? Vous avez décidé des modalités du partage et le notaire refuse de rédiger l'acte conformément à vos demandes ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous