Testament. Enfant unique.
> Famille >
Succession
Posté le Le 17/07/2025 à 12:29
Bonjour. Je m'interroge sur l'opportunité de faire un testament pour désigner ma fille unique comme légataire universelle de tous mes biens. N'est-ce pas déjà le cas puisque c'est mon enfant unique donc mon unique héritière concernant mes biens personnels (véhicule, actifs bancaires, biens immobiliers etc) ? Merci de vos réponses.

Posté le Le 17/07/2025 à 12:37
Bonjour,
N'est-ce pas déjà le cas puisque c'est mon enfant unique donc mon unique héritière concernant mes biens personnels (véhicule, actifs bancaires, biens immobiliers etc) ?
Oui sauf si vous êtes marié. Dans ce cas votre époux est aussi un de vos héritiers. Le testament sera alors nécessaire si vous voulez le déshériter ou réduire ses droits dans la succession.
L'époux a par défaut le choix entre un quart des biens en pleine propriété ou l'usufruit de tous les biens s'il n'y a pas d'enfants d'un autre lit. En présence d'enfants issus d'une autre union il hérite d'un quart des biens en pleine propriété.
Posté le Le 17/07/2025 à 12:45
Merci de votre réponse. Je suis en effet mariée ; régime de la communauté légale. Mon mari, veuf,80 ans, ayant un enfant d'un premier mariage. J'ai récemment rédigé un testament olographe pour établir ma fille comme légataire universelle. Si mon époux décède avant moi, ce testament changera t-il quelque chose pour avantager ma fille ?
Posté le Le 17/07/2025 à 12:48
Si mon époux décède avant moi, ce testament changera t-il quelque chose pour avantager ma fille ?
Si votre mari décède en premier, ce testament n'apportera rien de particulier, puisque votre fille sera votre seule héritière.
En revanche si votre mari vous survit ce testament aura pour effet de le priver de sa part d'héritage.
La fille de votre mari n'a rien à voir dans votre succession. Elle est héritière de son père, pas de vous.
Posté le Le 17/07/2025 à 12:51
bonjour,
si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, ou les gains et salaires sont des biens communs, les biens acquis pendant le mariage font partie de la communauté, les revenus des fonds propres sont des biens communs.
salutations
Posté le Le 17/07/2025 à 12:54
Sauf me semble t-il, si ma fille décède elle-même, sans enfant ni conjoint. Ce sont aussi ces points qu'il me paraît utile de prévoir dans un testament alors, fort utile.
Posté le Le 17/07/2025 à 13:00
Si votre fille décède avant vous le legs l'instaurant légataire universelle sera sans effet. Qu'elle soit mariée ou non n'aurait alors aucune incidence.
Si elle laissait une descendance, vos petits-enfants seraient par défaut héritiers en concurrence avec votre mari. Si elle ne laissait aucun descendant votre mari hériterait de vos biens, seul ou avec vos père et mère s'ils sont encore vivants.
Vous pouvez en effet prévoir des dispositions pour le cas où votre fille prédécèderait. Tenez compte du fait que votre mari serait alors héritier réservataire d'un quart de vos biens.
Posté le Le 17/07/2025 à 13:02
Merci à Isadore et isernon pour leurs réponses avisées.
Posté le Le 17/07/2025 à 13:07
juste une question, votre mari est-il le père de votre fille unique ?
Posté le Le 17/07/2025 à 13:11
C'est en effet le cas.
Posté le Le 17/07/2025 à 13:58
Bonjour.
Donc s'il décède en premier, il y a 3 héritiers, ses deux enfants, et vous, son épouse (vous aurez droit à un quart de sa succession sans testament ni donation entre époux).
Il peut lui aussi avoir eu le projet de faire un testament vous privant de vos droits.
Si votre fille décède, célibataire et sans descendance, son père, votre mari, hérite d'un quart s'il est vivant, vous héritez d'un quart si vous êtes vivante, et sa soeur (par son père) ou sa descendance hérite du surplus (soeur ou descendance supposée vivante).
Posté le Le 17/07/2025 à 14:28
Oui. Il y aurait aussi d'autres hypothèses, comme par exemple un cas de décès commun, un accident n'arrivant pas qu'aux autres et que ma fille laisse une descendance...
A vrai dire je n'aurais pas pensé imaginer tant de situations si perturbantes.. alors qu'à ce jour, le climat global ne se prête pas à envisager un futur conflictuel. Pourtant je tiens à procéder au mieux pour privilégier mon enfant, au maximum que la loi le permet et le testament me paraît le plus adapté.
Posté le Le 17/07/2025 à 14:57
Remerciements réitérés aux personnes ayant aimablement répondu et permettant une meilleure réflexion.
PAGE : [ 1 ]