Posté le Le 06/11/2025 à 18:38
""Mais les travaux faits par Sylvain ne se retrouveront pas dans le prix de vente de la maison.""
Citoyen ,
vous avez peut etre raison mais peut etre aussi que sans Sylvain, la maison n’existerait plus depuis belle lurette..
Comme je disais, ce qui est fait est fait, les vivants n’ont pas a regretter ce qu’ils ont fait*.
Maintenant, il faut se concentrer sur le probleme présent en se positionnant a l’instant présent avec les personnes présentes et vivantes et le testament qui " represente" le défunt.
Les acteurs extérieurs assureur et notaire sont aussi a prendre en compte ..
Bonne soiree
* Sylvain l’a peut etre fait plus pour faire plaisir a sa mere que pour etre logé gratis ( on n’en sait rien et je ne veux pas savoir; je posais des questions un peu personnelle non pas pour que John raconte la vie de la famille de Madame Monisue mais plutôt pour voir comment le juge pourrait interpréter le testament ( si il doit le faire, il voudra rechercher la réelle volonté du testateur donc il voudra connaitre le contexte familial)
Posté le Le 06/11/2025 à 19:52
En réponse à CLipper,
"Xavier est il sous protection ? Ce qui pourrait compliquer un peu + les choses en fonction de quelle mesure de protection.."
Xavier est effectivement sous une mesure de protection, en curatelle renforcée auprès de l'UDAF des Yvelines...
"Sylvain l'a peut être fait plus pour faire plaisir a sa mère que pour être logé gratis"
Tout à fait exact ...!!! C'était la maison familiale occupée par les parents de ma mère qui ont succédés toujours sous le même toit aux grands parents de ma mère ! Ma mère attachant une grande valeur sentimentale à ce logement qui est resté longtemps inoccupé et qui s'était considérablement dégradé.
C'est un pavillon mitoyen situé en zone ABF, ce qui complique énormément les choses. Ce logement, au vu de son état, est malheureusement voué à être démolit, son estimation confirmée de plusieurs sources est le prix du terrain moins les frais de procédure pour obtenir l'accord de démolition par l'ABF, la démolition et l'évacuation des gravats. Soit 140.000 Euros - 60 à 80.000 Euros de frais et de démolition... Valeur à la vente maximum 80.000 Euros.
-----------------------------------------
La curatrice de Xavier m'a répondu ce soir par mail, elle souhaite "prévoir une rencontre avec le notaire et voir quelles sont les options et ce, dans l'intérêt de tous les héritiers".
Mon frère Xavier, lui, souhaite sans aucune réserve la voie amiable avec un partage équitable de la succession.
---> Mais étant sous curatelle, je ne sais pas s'il a son mot à dire ???