Succession 5 ans plus tard

> Famille > Succession > Testament

Posté le Le 03/07/2025 à 17:29
super !

maintenant je pense qu'il faut savoir pour quoi a opté votre grand mère au décès de son époux ?
Elle avait plusieurs choix mais à mon avis pas le choix del'intégralité de la succession de son mari ( parce qu'ils avaient des enfants communs)
malgré la donation au dernier vivant qui je crois porte mal son nom car il ne s'agit pas de tout donner a celui qui survit..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/07/2025 à 17:32
Ceci permet de clarifier si vous avez une certitude que c'est bien leur régime et qu'il n'a pas été modifié ensuite.

Il faudrait retrouver la déclaration de succession ou au moins l'acte de notoriété du grand-père.

Posté le Le 03/07/2025 à 17:39
Demain j'ai ma cousine au téléphone.
Je lui ai demandé de préparer tous les papiers du décès du grand père.
Sa mère étant déjà décédé, c'est elle qui était directement en représentation.
Elle est très ordonné, une aubaine...

Posté le Le 03/07/2025 à 17:39
Je prens hélas la discussion tardivement, et je n'ai peut-être pas bien lu les détails.

Est-ce que le notaire en charge de la succession de votre grand-mère est le même que celui en charge de celle de votre mère. S'ils sont différents, le testament doit être remis au notaire en charge de la succession de votre mère.

Il n'existe pas de réouverture de succession, puisqu'il n'existe pas de clôture de succession. Il n'existe que l'ouverture de la succession, et c'est la mort qui ouvre la succession, pas le notaire.

Une fois la succession ouverte par le décès, il y a des choses à faire, et qui peuvent se prescrire si elles ne sont pas faites.

La découverte tardive d'un testament ouvre de nouveaux droits et peut être la cause de la correction de choses déjà faites, comme les mutations de propriété.

Posté le Le 03/07/2025 à 17:51
Bonjour,
Au décès de ma mère, on n'a pas pris de notaire. on a réglé l'histoire en 2 jours.
Maintenant le testament de ma mère a été remis au notaire de ma grand mère. Mais je n'ai rien entendu dessus ou de réouverture de succession de ma mère

Posté le Le 03/07/2025 à 19:42
Kmillo disait que sa mère dcd en 2019 n'avait laissé qu'une voiture et que ses 3 enfants s'étaient partagé l'argent de la vente.
Cloturée n'est peut être pas le bon terme mais si une succession n'est pas finie après le partage, quand est elle terminée ?

j'ai trouvé cela pour les découvertes tardives de testaments :

1-Le cadre juridique de la découverte tardive d’un testament
Les effets juridiques de la découverte tardive
2-Les droits des héritiers légaux face à un testament tardif
Les recours des héritiers légaux
3-Les droits des légataires désignés dans le testament tardif
Les limites aux droits des légataires
4-Les démarches et procédures en cas de découverte tardive d’un testament
Le rôle du notaire
5-Les enjeux pratiques et les solutions envisageables
Solutions innovantes
https://www.atelier-juridique.fr/decouverte-tardive-dun-testament-quels-droits-pour-les-heritiers/#:~:text=Le%20cadre%20juridique%20de%20la%20d%C3%A9couverte%20tardive%20d'un%20testament,-La%20d%C3%A9couverte%20tardive&text=L'article%201983%20du%20Code,%C3%A9t%C3%A9%20connu%20d%C3%A8s%20le%20d%C3%A9part.
dans cet article, le terme liquidée est employé:
L’article 1983 du Code civil stipule que le testament produit ses effets dès le décès du testateur, indépendamment de sa date de découverte. Ainsi, en théorie, un testament découvert tardivement devrait être exécuté comme s’il avait été connu dès le départ. Néanmoins, la réalité pratique est souvent plus complexe, notamment lorsque la succession a déjà été liquidée et les biens partagés.

Posté le Le 03/07/2025 à 19:55
Le truc c'est que le testament n'est pas découvert tardivement puisque m'a sœur le savait et le notaire aussi.
Demain je vais essayer de joindre le notaire sur ce testament et il pourra surement me dépatouillé un peu

Posté le Le 03/07/2025 à 21:56
Pour moi, on peut dire que c'est "tardivement" puisque vous avait dit que votre soeur a donné le testament de votre mère, dcd en 2019, au notaire chargée de la succession de votre grand mère dcd en 2021 ( si j'ai bien suivi ...) Ce serait 2 ans après le décès
Vous avez demandé à votre soeur pourquoi elle n'en a pas parlé au moment du décès quand les 3 enfants devait régler la succession, faire la déclaration ?

Posté le Le 04/07/2025 à 07:08
Une autre remarque. Une donation entre époux peut instituer le conjoint légataire universel, et préciser que si les héritiers le demandent, il y a réduction aux quotités disponibles entre époux, au choix du survivant.

Chaque héritier pouvant faire sa demande indépendamment des autres.

Si votre mère n'a rien demandé, elle n'a effectivement rien reçu en nue-propriété par héritage de son père.

Il est donc important de revenir sur la succession de votre grand-père pour être certain de la mutation de propriété des biens de votre grand-père vers votre grand-mère et ses enfants.

Mais comme vous n'avez pas pris de notaire pour la succession de votre mère, vous avez peut-être cru à tort qu'il n'y avait presque rien (une voiture) alors qu'en fait il y avait aussi une part de nue-propriété d'un bien immobilier.

Posté le Le 04/07/2025 à 12:00
Bonjour, j'ai plus d'élément si vous êtes encore chaud...

ATTESTATION DE PROPRIETE IMMOBILIER (décès gd père en 2008 en fait)

DEFUNT
-Marié sous le régime de la communauté légale de meubles et acquêts à défaut de contrat de mariage
-ledit régime n'ayant subi aucune modification
contractuelle ou judiciaire postérieure, ainsi déclaré

DISPOSITION À CAUSE DE MORT
-une donation entre époux a été reçu aux termes d’un acte de laquelle il résulte :
-Savoir au choix du donataire, soit de la toute propriété de l’universalité des biens meubles et immeubles qui composeront la succession du donateur sans aucune exception ni réserve pour en jouir à compter du décès du donateur, soit de l’usufruit pendant la vie de la donataire et à compter également du décès du donateur de l’universalité des mêmes biens.

RENONCIATION
- Avoir parfaite connaissance de l’existence de cet acte, et en considération de l’usufruit légal auquel elle a droit, renonce purement et simplement au bénéfice
de la donation entre époux sus rappelée, précisant que sa renonciation a pour cause impulsive et déterminante, sa qualité d’usufruitière de la succession

DÉVOLUTION SUCCESSORALE CONJOINT
-Héritière, à son choix, de l'usufruit de la totalité des biens existants ou de la pleine propriété du quart de ces biens
-Donataire comme il est dit ci-dessus,
-Bénéficiaire de plein droit de la jouissance gratuite, pendant une année, du logement appartenant aux époux qu'il occupait effectivement à titre d'habitation principale à l'époque du décès, et du mobilier, compris dans la succession, qui le garnit
-Et bénéficiaire, jusqu'à son décès, d'un droit d'habitation sur ledit logement et d'un droit d'usage sur le mobilier, compris dans la succession, qui le garni

HERITIERS
-héritière pour le quart en nue propriété( 4 fois)

Option par le conjoint survivant
Le conjoint survivant déclare opter pour la totalité en usufruit.
Les héritiers réservataires du défunt susnommé déclarent prendre acte de l'option qui précède, se la tenir pour bien et valablement signifiée.
Enfin le conjoint survivant et les héritiers réservataires se dispensent réciproquement de faire inventaire des forces et charges de la succession à moins que celui-ci n'ait déjà été effectué, de même que de dresser état des immeubles, s'il en existe, ainsi que de faire emploi des liquidités dépendant de la succession.
Lesquels ont déclaré:
- accepter purement et simplement la succession du DEFUNT.
- et qu'il dépend de ladite succession

EVALUATION
-biens et droits immobiliers ci-dessus désignés sont évalués, pour le tout en pleine propriété à la somme de xxxx soit à xx pour la moitié en pleine propriété dépendant de la succession.

Je pense que c'est un des papiers que vous me demandiez pour avoir les bonnes infos

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

pub devis