Succession sans etre marier

> Famille > Succession > Testament

Posté le Le 16/01/2023 à 19:45
bonsoir
voici ma situation, je suis proprietaire de ma maison pret immobiler terminé,je vis avec mon amie, nous ne sommes pas mariés,pas d'enfant ensemble,plus de parents ils sont decedes,ayant que des freres et soeurs comme famille.
j'ai redigé mon testament olographe mentionnant leguer tout
a mon amie ,desheseritant mes freres et soeurs.
1/ puis je desherité mes freres et soeurs?
2/ est ce que mon amie heritera de la totalite de mon biens sans etre marié, pacs ou autre liens officiel?.certe au prix de frais successions tres elevés
3/ mes freres et soeur peuvent ils refuser etre desheriter?
4/mon testament olographe suffira t il mon a choix de leguer tout a mon amie? faut il le faire enregistré par un notaire?
merci de m'apporter vos reponses pour que je puisse me rassurer sur l'avenir de mon amie.
cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/01/2023 à 19:50
Bonjour


Si vous ne voulez aucune contestation possible faites faire un testament via notaire , si possible avec deux témoins .
Je vous conseille aussi de vous faire faire un certificat médical attestant de vos pleines capacités , c'est surtout par ce biais qu'il a contestation .

Oui vous pouvez déshériter vos frères et soeurs .

Par contre ce sera surtout le fisc votre héritier avec 60% de la valeur de votre patrimoine dans votre poche .

Un PACS me semble la bonne option , histoire que ce testament ne soit pas un cadeau empoisonné pour votre compagne qui devra assumer les frais rapidement après votre décès.

Posté le Le 17/01/2023 à 04:25
merci

Posté le Le 17/01/2023 à 06:03
Citation :
4/mon testament olographe suffira t il mon a choix de leguer tout a mon amie? faut il le faire enregistré par un notaire?


Bonjour,
Un testament olographe est, bien sur, tout à fait valable s'il est correctement rédigé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F770
Pour éviter qu'il ne soit "perdu", vous pouvez le confier à votre notaire, cela ne coute pas grand chose, personnellement, il y a quelques années, nous avions payé chacun un peu plus de 10€ avec ma compagne (ce prix a du doubler depuis).

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/01/2023 à 07:13
merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis