Attendez de voir ce que dit le testament, pour savoir si les capitaux restant dus sont abandonnés en tant que donations. S'il n'est pas fait mention de cela, les prêts ne sont pas transformés en donations, et les créances qu'avait votre mère contre votre sœur et votre neveu sont des créances de la succession contre eux.
Le testament peut par exemple léguer la quotité disponible, sans convertir les prêts, qui restent alors des prêts.
Ensuite, on peut tenir compte des donations dans le partage d'une succession.
Concernant la donation qui serait faite à votre sœur, comme elle est héritière, il convient d'abord de savoir si elle est faite expressément hors part, ou si elle est simplement en avance de part, d'après les mentions du testament. Si elle doit être regardée comme en avance de part, la donation est rapportable à la masse de partage à égalité entre les héritiers.
Concernant la donation qui serait faite à votre neveu, comme il n'est pas héritier, il faut vérifier si cette donation dépasse la quotité disponible de votre mère. Si c'est le cas, elle est réductible à ladite quotité disponible, et votre neveu doit une indemnité de réduction aux héritiers.
Bref, le fait qu'il y ait des donations n'empêche pas certains calculs et vérifications à faire lors du partage.
Hormis cet argent prêté, quel est le patrimoine (les biens ou fractions de biens dont elle est propriétaire) de votre mère à son décès ? A-t-elle fait par le passé d'autres donations, à qui ?
Citation :
je suis dans le milieu médical, pas juridique
Moi non plus, je ne suis pas dans le milieu juridique.