Citation :
Un notaire que l'on connait nous a dit que c'était un testament compliqué à comprendre.
Effectivement, il peut y avoir matière à interprétation.
Mais si on suit la lettre du testament, il est très facile à comprendre : l'usufruit de tous les autres biens que le bien immobilier n'a pas été légué. Il revient donc aux héritiers définis par la loi, ceux que j'ai mentionnés dans mon premier message.
L'usufruit de sommes d'argent peut être exercé de plusieurs manières :
- soit l'argent est placé sur un compte en démembrement, personne ne pouvant toucher au capital, et l'usufruitier perçoit les intérêts,
- soit l'usufruitier exerce son usufruit sous la forme du quasi-usufruit : il reçoit l'argent et peut en disposer à sa guise, charge à le rendre à son décès, cette restitution se faisant sous la forme d'une créance du nu-propriétaire contre les héritiers de l'usufruitier.
Une autre solution encore plus simple étant le partage de l'argent entre nu-propriétaire et usufruitier, pour faire disparaître l'usufruit, chacun devenant plein propriétaire d'une partie de l'argent.