Validité testament

> Famille > Succession > Testament

Posté le Le 18/02/2023 à 18:02
Bonjour
J aurai besoin de renseignements.
J ai mon père qui aurait fait un testament en léguant (ses biens à sa conjointe)mention du testament,sans parler de ses enfants .
Ce qui me parait étonnant mon père présente des troubles cognitifs depuis des années et ne voudrais jamais déshériter ses 3 enfants .
Je pense que sa conjointe l a manipuler pour qu il ecrive ça sur un bout de papier.Maintenant qu il est atteint de la maladie d alzheimer c est impossible pour nous de faire quoi que ce soit.
Que dit la loi ?ce testament peut être validé ?
Merci pour votre attention

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/02/2023 à 18:34
BONJOUR
La conjointe ne pourra pas obtenir plus que la quotité disponible.
Vous êtes, les enfants, réservataires de 66% pour 2 enfants ou 75% pour 3 et plus.
Il suffira d'aller voir un notaire dès la disparition du papa et ouvrir le dossier de succession en apportant les preuves de la filiation.

Posté le Le 18/02/2023 à 18:45
Bonjour,
Tout à fait.
ça s'appelle "action en réduction".

Posté le Le 18/02/2023 à 19:07
Pas dans ce cas, car il n'y a pas d'abus en matière de dispositions entre vifs.
Le testament ne prend ses effet qu'au décès.
La réduction est une chose, la contestation d'un testament ou l'opposition à son exécution, c'est autre chose.

Posté le Le 19/02/2023 à 09:19
Merci pour tous ces renseignements
Je vais vérifier si le testament respecte les mentions obligatoires

Posté le Le 19/02/2023 à 09:45
Comment voulez vous prendre connaissance du testament avant le décès de votre père ?

Posté le Le 19/02/2023 à 11:04
bonjour,

surtout qu'une personne peut faire plusieurs testaments annulant ou pas les précédents.

salutations

Posté le Le 20/02/2023 à 13:28
Bonjour,
Votre père établi au profit de sa conjointe en léguant tous ses biens
1/ sur la validité du testament
-la forme olographe écrit en entier de la main du testateur, daté et signé
-sur la capacité, si votre père n'est pas en état de manifester clairement sa volonté (troubles cognitifs) le testament pourrait être annulé, encore faudra t il prouver qu'au moment de l’établissement de ce testament il n était pas en mesure d’exprimer s volonté

2/sur l’exécution: en présence d’enfants ceux ci bénéficient d'une action en réduction (les enfants sont des héritiers réservataires)
cordialement

Posté le Le 22/02/2023 à 11:07
BONJOUR JackT... Vous êtes visiblement un nouvel arrivant, retenez que sur ce site, comme sur Experatoo ou Legavox, les formules de politesse sont requises.
Pensez simplement à saluer quand vous intervenez pour la première fois sur un fil
Merci à vous.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis