Vente d'une maison

> Famille > Succession

Posté le Le 24/09/2023 à 14:00
Bonjour ,

J'accueille ma mère à mon domicile depuis maintenant 3 ans , celle-ci ayant des troubles cognitifs et ne pouvant plus marcher. Elle est propriétaire d'une maison (unique héritière de son père ).Ma soeur et moi-même ne pouvons plus prendre en charge son entretien et tout ce qui en découle . Pouvons nous mettre en vente la maison de son vivant tout en sachant qu'elle ai des troubles cognitifs . Le fruit de cette vente serait placer pour financer un éventuel placement si il y avait lieu.
Merci de m'apporter une réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/09/2023 à 14:24
Bonjour

Non, si elle a des troubles cognitifs il faut demander une mesure de protection comme une tutelle, pour pouvoir faire les choses à sa place .
Vous ne pouvez pas vendre ses biens ni gérer ses biens .

Faites vous aider par une assistante sociale et réfléchissez, si c'est possible, à ce que l'une d'entre vous soit tutrice .
En cas de désaccord, le juge choisira un mandataire judiciaire neutre .

La vente d'un bien est toujours soumis , en plus , à l'accord du juge des tutelles .

Posté le Le 24/09/2023 à 17:27
Bonjour,

Au vu de l'état de santé de votre mère, aucun notaire ne laisserait faire une telle vente s'il n'y a pas de validation du juge des tutelles.

Si l'entente familiale est bonne et que l'un de vous est prêt à assumer la gestion des affaires de votre mère, le plus pratique sera l'habilitation familiale :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155

En-dehors du logement de la personne protégée, le juge peut autoriser par avance la personne habilitée à vendre n'importe quel bien immobilier composant le patrimoine de son protégé. Cela permet de raccourcir énormément les délais de vente (au contraire de la tutelle qui implique une autorisation systématique).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis